Shazam, l'application de reconnaissance musicale, franchit les 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels
Shazam, l'application de reconnaissance musicale, franchit les 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels - Shazam

A.L. avec AFP

«Gé-niale cette chanson, c'est quoi?». Shazam, l'appli de reconnaissance musicale qui répond miraculeusement à cette question, et ce depuis plus de dix ans, a annoncé mercredi avoir dépassé la barre des 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

La startup britannique souligne que cela représente une croissance de 34% sur un an et «un seuil atteint dans le passé seulement par une élite de services, incluant Facebook, Twitter et YouTube». Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels est un indicateur de référence pour mesurer l'audience des sites internet. Shazam assure toutefois que son application a été téléchargée à ce jour sur un nombre encore plus élevé d'appareils, dépassant les 500 millions.

Un générateur de ventes et de téléchargements 

La société assure aussi que son application, qui identifie les chansons qu'on lui fait «écouter» mais fournit aussi des liens vers les sites où elles sont commercialisées, provoque «plus de 400.000 ventes de titres sous format numérique par jour ou environ 7% de la musique téléchargée à l'échelle mondiale».

Shazam, qui compte parmi ses investisseurs le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim, entré à son capital l'été dernier, est considéré comme l'un des grands candidats à une entrée en Bourse dans le secteur technologique.

La direction de la société n'a pas caché qu'elle avait l'intention de se lancer sur le marché, mais n'a pas fixé d'échéance jusqu'ici.