Le selfie est devenu une pratique quotidienne pour de nombreux ados...
Le selfie est devenu une pratique quotidienne pour de nombreux ados... - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Christophe Séfrin

Frontback

Pour profiter des deux caméras (avant et arrière) présentes sur la plupart des mobiles, cette application a la bonne idée de regrouper deux photos en une seule partagée en deux parties: en haut, la photo de ce qu’il y a à l’arrière de votre téléphone; en bas, votre boubouille. Du coup, le selfie prend une autre dimension en restituant le modèle dans son environnement.

Gratuit sur l’AppStore. Voir aussi Double caméra, gratuit su Google play; et DualShot, gratuit sur Windows Phone.

Selfie 360

Braquez l’objectif de votre smartphone en direction de votre visage et tournez sur vous même. Grâce à cette appli, le selfie se transforme en une courte vidéo où - si vous faites bien les choses- votre visage fixe s’inscrit dans un décor en mouvement. Il est même possible de modifier la vitesse de défilement. Bon, ça donne un peu le tournis, mais l’effet obtenu vaut le détour. Et on peut partager son selfie 360 avec la communauté d’utilisateurs: le poster par mail, MMS ou sur Facebook.

Gratuit sur l’AppStore.

Shots

Branchée sur sa communauté d’utilisateurs qui partagent leur selfies et se suivent entre-eux (mais aussi sur Twitter et Tumblr où l’on peut poster ses auto-portraits), cette application Instagram-like est simple d’emploi, mais ne possède qu’un intérêt limité, peinant à renouveler le genre…

Gratuit sur l’AppStore.

MomentCam

Intégrez votre selfie dans un petit dessin japonisant (figé ou animé). Des dizaines de modèles sont proposés, renouvelés chaque jour (prétend l’application). Il suffit juste d’ajuster son visage aux formes proposés et de choisir sa coupe de cheveux parmi la multitude à disposition pour se tirer le portrait de façon originale.

Gratuit sur l’AppStore, Google play. 1,29 € sur Windows Phone.

SnapChat

Fondée en 2011, Snapchat doit une grande partie de son succès à ses photos ou courtes vidéos qui s’autodétruisent en 10 secondes maximum (voire en 24 heures si on les poste dans la nouvelle rubrique «Mon histoire»). Les ados l’adorent et n’échangent d’ailleurs pas que des politesses par son entremise… Grâce à cette application, il est ainsi possible de partager des selfies ou selvideos avec les autres membre du club (50 millions d’utilisateurs dans le monde), puis de retrouver l’anonymat… ou presque. Différents piratages de l’application en ont déjà dévoilé les failles.

Gratuit sur l’AppStore, Google play, Windows Phone.

CamMe

Levez la main et fermez le poing pour déclencher à distance le compte à rebours de 3 secondes précédant la prise de votre selfie. Egalement au programme sur le même mode, la capture d’une petite bande de type pellicule cinéma contenant 3 clichés successifs. Voire, l’incrustation de votre portrait dans des images parfois débiles. Le partage peut s’effectuer par les modes classiques proposés par iOS 7: mail, twitter et Facebook.

Gratuit sur l’AppStore.