Les premiers Ubuntu phones arriveront en 2014

6 contributions
Publié le 19 février 2014.

HIGH-TECH - Canonical a annoncé ses deux premiers partenaires hardware mercredi: l'Espagnol bq et le Chinois Meizu...

Alors qu'on commençait à se demander si les Ubuntu phones ne resteraient pas à l'état de «vaporware», Canonical a dévoilé ses deux premiers partenaires mercredi. Comme pour Firefox OS, il s'agit d'acteurs mineurs, ce qui laisse présager d'une sortie confidentielle, fixée à «2014», sans plus de précision.

Sans faire injure à l'Espagnol bq et au Chinois Meizu, ils ne pèsent presque rien sur le marché mondial des smartphones. Bq, spécialisé dans le low-cost, revendique 7% du marché espagnol. Meizu, lui, propose du haut de gamme mais ne fait pas partie du «Big 5» chinois (Lenovo, Yulong Computer, Huawei, Xiaomi et ZTE). Du côté des opérateurs, c'est un peu mieux. Canonical a notamment signé des accords avec Vodafone, T-Mobile USA et Deutsche Telekom. Seize partenaires au total, mais aucun Français pour l'instant.

Le nerf de la guerre reste au niveau des apps. L'entreprise dit espérer être en mesure de proposer le top 50 iOS/Android d'ici la sortie des premiers smartphones. Mais comme Microsoft le sait malheureusement bien, le problème se situe sur les futures apps, qui sortent d'abord sur iOS et Android, qui représentent à eux deux 90% des ventes de smartphones.

Un OS pour tous les écrans

Récemment, le community manager d'Ubuntu, Jono Bacon, expliquait la stratégie sur Reddit: «A court terme, nous nous concentrons sur des fabricants plus petits et certaines régions émergentes. Le coût et le risque sont plus faibles pour eux. Sur le long terme, on espère travailler avec des acteurs majeurs mais je serais surpris que cela arrive avant 2015.»

La stratégie de Canonical ne s'arrête pas au smartphone. L'entreprise britannique veut Ubuntu sur tous écrans, des PC aux tablettes jusqu'aux télévisions. Pour cela, elle a fait converger le code de son OS qui sera bientôt un système «tout en un» capable de s'adapter à différentes tailles d'écran. Pour l'instant, son PDG, Mark Shuttleworth, a toutefois donné la priorité aux smartphones et aux tablettes avec Ubuntu Touch.

>> La présentation d'Ubuntu Touch en vidéo

* Philippe Berry

 
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr