capture d'écran de "Twitch Plays Pokemon".
capture d'écran de "Twitch Plays Pokemon". -

J.M.

Déjà plus de 5,5 millions de vues pour une expérience très particulière. Il s’agit d’une variante en streaming du jeu vidéo « Pokémon version Rouge » sur Gameboy, sorti en 1999. Dans ce jeu, il s’agit d’incarner un dresseur de Pokémon et de faire se combattre les créatures, jusqu’ici rien de plus normal. Mais dans la variante en streaming, ce «Pokémon» devient multijoueur en ligne! Chaque personne peut en effet interagir avec le personnage.

Le jeu a été émulé et mis en ligne sur Twitch, service de streaming et de VOD de jeu vidéo. Dans la fenêtre d’habitude réservée aux commentaires, on peut diriger le héros en tapant les commandes (haut, bas, gauche, etc…).

Mais le jeu est rapidement devenu un succès si bien que des milliers de personnes tentent en même temps de faire bouger le héros et aussi de mener les combats. Du coup, ce jeu plutôt facile au départ a rapidement tourné à la foire d’empoigne. Selon Polygon, le créateur est un programmeur australien, qui tient à rester anonyme. Interviewé par le site, il déclare avoir été surpris par l’attention qu’a suscité son joujou. En tout cas, l’expérience est plus amusante à jouer qu’à regarder.