Avec sa technologie Beacon, PayPal veut rendre les «paiements invisibles» en magasin. Plus besoin d'attendre à la caisse.
Avec sa technologie Beacon, PayPal veut rendre les «paiements invisibles» en magasin. Plus besoin d'attendre à la caisse. - PAYPAL

L’année 2013 a été riche pour PayPal. Le célèbre service de paiement en ligne a revu son cœur de métier, consolidé les transactions via mobile et annoncé le lancement prochain de l’appareil Beacon, pour permettre aux consommateurs de payer en caisse sans avoir à sortir leur mobile ou leur carte bleue. Rencontre avec David Marcus, le patron de PayPal, qui compte 5 millions de comptes actifs en France.

Vous êtes en train de mettre en œuvre de nouvelles manières de payer, via mobile. Quand les Français pourront-ils les expérimenter?

En novembre PayPal a été intégré à l’application Uber, qui permet de commander un chauffeur privé depuis un smartphone. Vous appuyez sur votre mobile, une voiture arrive, vous montez dedans, vous arrivez à destination, vous sortez de la voiture, et vous avez payé avec PayPal. L’expérience de paiement a complètement disparu. On a vocation à faire disparaître le temps que les gens passent à payer. Les gens adorent acheter, mais personne n’aime payer.

Et en magasins?

En Australie, aux Etats-Unis et au Canada, plusieurs milliers de restaurants acceptent déjà ces moyens de paiement. Ce n’est pas encore lancé en France. En revanche, vous pouvez déjà aller chez McDo et ne plus faire la queue avec la nouvelle application qu’ils ont développée. Il suffit de commander votre Big Mac sur votre mobile et de vous rendre dans le restaurant.

Vous avez annoncé le lancement prochain de la technologie Beacon pour permettre de payer en caisse sans avoir à sortir sa carte bleue ni même son mobile…

C’est bien d’utiliser le smartphone, mais vous avez à lancer une application. Avec Beacon, on n’a plus rien à faire. L’application est installée, vous arrivez dans un magasin, votre photo apparaît sur la caisse, on peut se rappeler de vos préférences. Une fois servi vous avez payé sans avoir ouvert votre sac.

Le consommateur risque de ne plus se rendre compte de ce qu’il paie en réalité…

C’est vrai qu’il y a un danger. Traditionnellement, plus l’argent «disparaît» plus les gens se sentent confortables au moment de payer. Mais ce danger est compensé par le fait que vous recevez des notifications sur votre téléphone dès que vous payez. Vous voyez sur votre application toutes vos dépenses.

Ce paiement ultra-rapide «sans rien faire» est révélateur de notre société: on est incapable d’attendre aujourd’hui…

Je suis d’accord. Et ça va aller de pire en pire avec les smartphones. Je crois que c’est une fatalité. Mais si on arrive à supprimer les choses désagréables dans un monde de plus en plus pressé, ça vous donne plus de temps pour faire des choses que vous avez envie de faire.

D’un point de vue vie privée, Beacon ne va pas un peu loin en affichant nos noms et photos dans les magasins et enregistrant nos articles préférés?

Cela fait quinze ans que l’on s’occupe des données personnelles des gens, leurs données bancaires notamment. On les protège. Maintenant, c’est votre choix. Vous avez le contrôle de vos données. Nous n’allons jamais partager la photo que vous avez vous-même uploadée sur votre application sans votre consentement. Et si vous avez envie qu’on la partage, c’est parce que vous voulez une expérience augmentée. Précision: avec Beacon, nous ne vous géolocalisations pas, tout se fait en local dans les magasins.

Depuis quelques années, les internautes et les entreprises sont confrontés au problème de piratage des mots de passe. Que fait PayPal pour lutter contre les hackers?

On a été les instigateurs d’une alliance, Fido, aux côtés de Google, Mastercard et d’autres acteurs, pour mettre fin aux mots de passe. On veut les remplacer par des données biométriques. Mettre le pouce comme sur l’iPhone 5S, par exemple. La plupart des nouveaux mobiles vont avoir un lecteur biométrique d’empreintes digitales. Plus ils auront cette capacité, plus il y aura de transactions sur mobile, moins il y aura de mots de passe à mettre.

Quelles sont les ambitions de PayPal pour 2014?

Le mobile. On a cette conviction que toutes les transactions vont finir sur le mobile. Ce n’est qu’une question de  temps. Et démontrer qu’on a trouvé la formule magique pour que les consommateurs commencent à utiliser PayPal en magasin. Le futur c’est le paiement invisible. On ne devrait rien faire pour payer. C’est un plan sur plusieurs années, on ne pense pas qu’on va révolutionner le commerce physique en une année, ce serait illusoire.

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