Google+ lance de nouveaux outils autour de la photo le 29 octobre 2013.
Google+ lance de nouveaux outils autour de la photo le 29 octobre 2013. - CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR
* Anaëlle Grondin

YouTube, Instagram, Vine, Tumblr… Qu’il s’agisse d’images de chatons mignons, de crumble poire chocolat au restaurant étoilé du coin ou de la manifestation du week-end dernier,  les internautes sont de plus en plus nombreux à publier des photos et des vidéos. 

Et Google l’a bien compris. Son réseau social Google+, qui accueille chaque semaine 1,5 milliard de clichés, a choisi ces derniers temps de donner la part belle à l’image avec des photos de couverture gigantesques ou encore avec la possibilité d'améliorer ses clichés (contraste, bruit, luminosité) en quelques clics seulement. Aujourd’hui, le géant américain veut aller plus loin.

Tout est automatique

A partir de ce mardi soir, de nouveaux outils vont être déployés sur Google+. L’utilisateur n’a quasiment plus rien à faire. Tout est automatique. Parmi les nouveautés, la fonction «Auto Awesome» dispose d'effets inédits qui n'ont rien à envier à ceux proposés par les autres réseaux sociaux. «Eraser» vous permettra de publier la photo d’un paysage ou d’un monument en enlevant les passants et les voitures au premier plan, et «Action» de rassembler plusieurs images d’une personne en mouvement sur une seule et même photo retraçant sa trajectoire (comme le skateboarder ci-dessus).

Toujours plus rapide et plus simple

Une autre nouveauté, «Movie», propose de son côté de compiler les photos et vidéos d’un même événement en y ajoutant des effets de transitions et une bande sonore pour créer un petit film en deux temps de trois mouvements. A noter que cet outil n’est disponible que sur Android 4.3 dans un premier temps.

Avec ces  fonctionnalités conçues pour éditer rapidement et simplement ses images, Google+ contre-attaque les applications de photo les plus populaires comme Instagram, rachetée par son rival Facebook en avril 2012. Cette dernière recensait en septembre dernier 45 millions de photos partagées chaque jour sur sa plateforme.