L'application Facebook pour Android.
L'application Facebook pour Android. - Alex Segre / Rex Featur/REX/SIPA

A.G. avec AFP

Pour se connecter à Internet depuis leur téléphone mobile, les Français passent de plus en plus par les applications, a indiqué ce jeudi Médiamétrie.

Selon l’institut, 83,4% des possesseurs de téléphones mobiles ont utilisé au moins une application au cours du moins d'août, contre 72,2% un an auparavant. «Ils sont également plus assidus, avec en moyenne 63 sessions de plus par personne en un an, soit 171 au total par personne en août 2013», est-il précisé. Quatorze pourcents des possesseurs de smartphones comptabilisent entre 50 et 100 applications sur leur terminal, et 5%, plus de 100.

Facilité d’utilisation

«Près de la moitié des personnes équipées de smartphones (48%) ont téléchargé au moins une application gratuite au cours du dernier mois, et cinq fois moins (10%), une application payante», selon Médiamétrie.

La motivation à l'utilisation d'applications est avant tout pratique: «Les utilisateurs de smartphones qui privilégient les applications comme mode d'accès à un contenu mobile le font à 59% pour leur facilité d'utilisation».

YouTube en tête avec 10,2 millions de visiteurs uniques par mois

«Pour autant, les mobinautes ne délaissent pas les sites mobiles: puisqu'ils sont 92,8% à avoir consulté au moins un site mobile en août (+1,3 point en un an). En moyenne sur le mois, ils ont visité 33,5 sites distincts», est-il précisé.

Application par application, YouTube arrive en tête avec 10,2 millions de visiteurs uniques par mois (en août), suivi par Google (8,8 millions) et iTunes (8,7). Météo France en compte par exemple 1,6 million et AlloCiné 1,4 million.

La mesure de l'Internet mobile recense l'ensemble des connexions à l'Internet mobile sur les réseaux des opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR.

>> Et vous, vous connectez-vous au Web sur votre smartphone par le biais d’applications principalement ou passez-vous plutôt par les sites mobiles? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.