Le géant sud-coréen de l'électronique Samsung a dépassé Apple comme premier vendeur de smartphones au monde en volume au troisième trimestre 2011, selon un rapport du cabinet de recherche américain Strategy Analytics publié vendredi.
Le géant sud-coréen de l'électronique Samsung a dépassé Apple comme premier vendeur de smartphones au monde en volume au troisième trimestre 2011, selon un rapport du cabinet de recherche américain Strategy Analytics publié vendredi. - Damien Meyer afp.com
Cédric Garrofé

Apple a dévoilé mardi les deux nouveaux modèles de sa gamme de téléphone, l'iPhone 5C et l’iPhone 5S. Deux smartphones dernier cri, avec lesquels l'entreprise à la pomme espère frapper fort et faire face à la concurrence de plus en plus sévère imposée par Samsung…

>> Revivre la keynote Apple: L'iPhone 5S et le 5C attendus le 20 septembre en France

Les internautes réagissent en prenant position dans ce choc entre les deux géants...

«Apple propose des produits plus fiables et intuitifs»

Adrien est un vrai fan de l’entreprise créée par Steve Jobs. «Il n'y a aucun doute. Apple est devant. Ils conçoivent leurs téléphones de A à Z, et ont développé leur propre système d'exploitation, contrairement à Samsung. Le résultat? Moins de bugs!»

Krayzie, a lui aussi toujours apprécié la fiabilité du géant américain. «J'ai eu plusieurs iPhone, ils ne se sont jamais cassés.» Et si c’était le cas? «Ils ont un SAV exceptionnel. Sur ça, la concurrence ne leur arrive vraiment pas à la cheville. Pourriez-vous me citer une seule marque capable de remplacer votre téléphone défectueux par un neuf?»

«Leurs téléphones sont de meilleure qualité, plus beaux. Apple utilise de l’aluminium, du verre. Samsung opte pour du plastique, qui s'abîme vite», ajoute Cyrakuse qui se demande comment préférer visuellement un S4 à un iPhone 5.

Laurent ajoute: «Apple a été le premier à innover avec l'iPhone par l'interface graphique proposée et une simplicité d'utilisation pour tous. Un téléphone convivial par excellence.»

«Samsung est plus créatif et novateur»

MouseofMickey a troqué son ancien iPhone contre un S3. «Je n'en pouvais plus de cette gestion insupportable des photos et de la musique. Vous vous sentez toujours enfermé, c’est pénible.»

L'internaute précise que son «switch» lui aura permis d’ouvrir les yeux sur les pratiques de la marque à la pomme. «Ils se moquent du monde. Regardez- la mémoire. Une micro SD de 64Go vaut entre 40 et 50 euros. Eux, ils vous font payer 100 euros les 16 Go.»

«Samsung propose des téléphones à des prix accessibles, et l'OS Android utilisé est fiable» précise Franck, heureux possesseur d'un Galaxy Note 2. Un téléphone qui bénéficie d’un écran 5,5 pouces (contre 3,5 pour l’iPhone 5). Une caractéristique à laquelle l’internaute s’est rapidement habitué. «C'est quand même plus agréable d'avoir un tel écran pour naviguer, consommer des médias, de façon confortable.»

PrincesseLouloute ajoute: «Apple a longtemps été révolutionnaire et en avance sur son temps. C'est terminé, ils n’innovent plus. Les ingénieurs de Samsung sont aujourd’hui plus créatifs et novateurs.»

Vous êtes plutôt Apple ou Samsung? Comprenez-vous les positions de nos internautes? Le débat continue dans les commentaires ci-dessous…