De gauche à droite: l'iPhone 5 d'Apple, le Lumia 920 de Nokia et le Galaxy S III de Samsung.
De gauche à droite: l'iPhone 5 d'Apple, le Lumia 920 de Nokia et le Galaxy S III de Samsung. - DR

P.B.

On arrive à une domination qui n'est pas sans rappeler celle des années 2000 de Windows sur le PC. Alors que le marché du smartphone continue d'exploser, avec plus de 50% de hausse au second trimestre 2013 vs la même période l'an dernier, c'est Android qui en bénéficie le plus.

Selon les chiffres IDC publiés mercredi, l'OS de Google a représenté 79,3% des livraisons mondiales de smartphones (187,4 millions d'appareils, sur un total 236,4 millions) d'avril à juin. Le podium est complété par iOS (13,2% du marché) et Windows Phone (3,7%). Malgré de nouveaux modèles, BlackBerry continue sa chute (2,9%).

Windows Phone frémit

Le plus intéressant se situe du côté des évolutions des ventes sur un an. Celles d'Android ont presque doublé, tout comme celles de Windows Phone (+73,5% et +77,6% respectivement). En revanche, celles d'iPhone n'ont progressé que de 20%.

Si Apple ne sort qu'un iPhone 5S, tout juste un peu plus rapide que le 5, l'écart devrait continuer de se creuser face aux multiples sorties Android étalées tout au long de l'année. A moins qu'un iPhone low cost, qu'Apple pourrait lancer à l'automne, selon la rumeur, ne permette à la marque à la pomme de croquer le marché de milieu de gamme.

>> Le graphique des ventes (cliquer sur les différentes catégories)