Dailymotion lance Camera, jeudi 25 juillet 2013.
Dailymotion lance Camera, jeudi 25 juillet 2013. - Appstore

A.L

Décidément, personne ne veut laisser le marché des micro-vidéos à Vine. Après Instagram, dont son propriétaire Facebook annonçait fin juin qu’elle intégrait désormais la vidéo, voilà que Dailymotion propose sa propre application, disponible gratuitement à partir de ce jeudi sur iPhone.

Comme sur Vine, on filme en maintenant la pression et en la relâchant pour arrêter: un principe qui facilite le tourné-monté et la création de petits films en stop-motion (image par image). On peut filmer en HD, 16/9 ou carré, et ajouter différents filtres, comme le permet Instagram.

Caméra se distingue principalement sur la durée: sans limites! Les vidéos Vine ne peuvent, elles, dépasser six secondes, tandis qu’Instagram fixe une durée maximum de 15 secondes. 

De quoi convaincre les utilisateurs de changer leurs habitudes? Achetée en octobre 2012 par Twitter, Vine reste pour l’instant très populaire, avec 13 millions d'utilisateurs revendiqués sur iOS avant son lancement le 4 juin sur Android. Mais l'arrivée d'Instagram l'a beaucoup affecté. Une étude montrait fin juin à quel point le nombre d'utilisateurs avait dégringolé.