<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

Alors que l’iPhone 5S sera présenté sans surprise en juin, il est légitime de se demander comment Apple peut nous surprendre. Parce qu’il faut bien le reconnaître, il n’y aura pas de révolution avant un petit moment. Heureusement, un brevet qui vient d’être déposé pourrait nous donner une idée assez précise du design des futurs iPhones…

iphone ecran souple

Ce brevet déniché en premier par AppleInsider nous montre un téléphone avec un écran AMOLED souple qui entoure complètement le téléphone. On obtient ainsi un téléphone recouvert à plus de 95% par un écran. La navigation se fait soit par la reconnaissance des gestes, soit par des boutons virtuels qui viennent remplacer les boutons physiques.

iphone designs

Le brevet montre des téléphones avec un design qui ressemble à l’iPod nano, à l’iphone actuel ou à un cylindre, mais ils ont tous la particularité d’avoir un écran tactile qui les entoure. De plus, l’écran est composé de différentes couches transparentes qui permettront de produire différents effets visuels dont la 3D.

Bien sûr avec cet écran qui fait tout le tour, l’appareil doit déterminer comment réagir quand on le touche. Est-ce une simple manipulation qui doit être ignorée  ou est-ce une commande à exécuter ? Apple résout ce problème en détectant la manière dont l’utilisateur tient l’appareil. Avec des caméras embarquées et la reconnaissance faciale, l’appareil saura où afficher le contenu et où prendre en compte le toucher.

iphone emboitement 2

Enfin, dans les autres points intéressants évoqués par ce brevet, il y a un appareil qu’on peut « déboucher » à une extrémité. On peut ensuite brancher d’autres appareils dessus pour en faire un autre appareil plus gros. De même, les écrans transparents superposés pourront servir à afficher d’autres informations au-dessus d’une image ou donner un effet de réalité augmentée.

Pour terminer, il ne faudra pas s’attendre à voir émerger cette technologie dans un iPhone avant quelques années. Résoudre le problème de la batterie pour alimenter un aussi grand écran devrait prendre plusieurs mois. Vivement l’iPhone 7 ou 8. [United States Patent via AppleInsider]