Comme d'autres marques, LG travaille sur des concepts de réfrigérateurs intelligents, en liaison direct avec nos smartphones et tabelttes.
Comme d'autres marques, LG travaille sur des concepts de réfrigérateurs intelligents, en liaison direct avec nos smartphones et tabelttes. - LG

Christophe Séfrin

C’est le nouveau cheval de bataille des grandes marques d’électronique, comme Samsung ou LG, mais aussi de fabricants d’appareils électroménagers, tels Whirlpool, Siemens, Electrolux, Miele, Bosch, Beko… En voulant rendre nos cuisines intelligentes, tous souhaitent faire entrer dans nos réfrigérateurs, fours, tables de cuisson ou lave-linges les technologies déjà éprouvées dans nos salons. « Nous voulons apporter les techniques numériques du monde de l’électronique de loisirs dans celui de la domotique », explique à 20 Minutes Youghoon Eom, vice-président exécutif de Samsung. Des exemples ? « Déployer le Wifi, créer des applications dédiées et des écrans LCD de 8 ou 10 pouces sur des réfrigérateurs pour les rendre plus pratiques ; rendre connectables les lave-linges afin de les piloter à distance depuis un smartphone ; imaginer des interactions entre le téléviseur du salon et la cuisine… ». Des promesses qui ne datent pas d’hier cependant. On a tous en tête ce fameux réfrigérateur qui dresse tout seul la liste des commissions… mais personne ne l’a encore dans sa cuisine.

 Des scénarios qui restent à imaginer                  

« Les fabricants d’électroménager n’ont pas adopté le numérique, ils n’ont pas encore su créer des scénarios qui parlent au grand public », lance le numéro 3 de Samsung. Beaucoup y travaillent cependant. Siemens et LG ont chacun dans leurs cartons un réfrigérateur Wifi communicant la liste de son contenu à nos smartphones et tablettes. Siemens va plus loin avec le concept d’un réfrigérateur qui envoie des photos de son contenu. Depuis sa tablette, son propriétaire peut préparer à distance la liste de ses commissions…  Haier a récemment dévoilé un réfrigérateur Wifi capable d’alerter lorsqu’un aliment qu’il contient est proche de sa date de péremption… De belles idées que l’on aimerait adopter. D’ici là, notre électroménager devrait néanmoins se connecter pour en optimiser l’usage : lancer sa machine à laver lorsque l’électricité coûte moins cher sera bientôt accessible à tous. « Nous irons d’abord vers des services très concrets: mettre en marche le climatiseur de sa maison lorsque l’on quitte son travail depuis son téléphone, plutôt que de le laisser en route toute la journée fait du sens », promet Youghoon Eom. Où l’on reparle –enfin- d’écologie dans l’industrie de l’électronique…