Objets connectés: Ces innovations qui vont révolutionner votre quotidien

20 contributions
Publié le 7 décembre 2012.

HIGH TECH - La crème de la Silicon Valley et les jeunes pousses les plus prometteuses avaient rendez-vous à Paris cette semaine autour du thème «l'Internet des objets» dans le cadre de la conférence LeWeb. «20 Minutes» y était...

«Maintenant, l'Internet est partout, tous les objets peuvent être connectés», annonçait l'entrepreneur français installé à San Francisco Loïc Le Meur, juste avant de lancer la conférence LeWeb. Réfrigérateurs, pèse-personne, placards, détecteurs de fumée, plantes vertes, peluches… 50 milliards d'objets seront connectés à Internet en 2020, prévoit Cisco.

>> Une start-up toulousaine ambitionne de connecter tous les objets du quotidien

Plusieurs start-up ont présenté des projets étonnants à Paris cette semaine. La science fiction devient petit à petit réalité.

  • Pour la maison

SmartThings

Imaginez qu’à votre réveil le matin, vous n’aviez qu’à avoir votre téléphone sous la main pour que vos volets s’ouvrent et que votre cafetière et votre grille-pain se mettent en route. Le PDG de SmartThings peut déjà faire toutes ces choses! Sa start-up a mis en place une application mobile qui permet de contrôler son environnement en le dotant de petits capteurs. Tout est orchestré par un boîtier qui interagit avec ces capteurs. Pour nous prouver que sa technologie est au point, Jeff Hagins a fait depuis Paris une démonstration en temps réel avec une maison du Minnesota où se trouvait l’un de ses employés. Le PDG a éteint et rallumé les décorations du sapin de Noël aux Etats-Unis avec son téléphone. Il a aussi été capable de contrôler les placards de la cuisine à distance. Bluffant. Sa technologie sera commercialisée au printemps 2013 à partir de 299 dollars.

Sensorit

L’espérance de vie des télécommandes se réduit. Changer de chaîne ou hausser le volume de votre télé en faisant glisser vos doigts sur votre table basse deviendront des gestes banals un jour. Une start-up française, Sensorit, est capable de connecter et de tactiliser «n’importe quelle surface rigide», nous a expliqué un de ses développeurs, Nicolas Boutet, en nous faisant une démonstration sur une table Ikea dotée de sa technologie. «Demain, dans la maison connectée, on pourra interagir de la même façon avec son mur», précise-t-il. Pour l’instant Sensorit n’a que des prototypes mais cherche à nouer des partenariats avec des fabricants de meubles qui pourraient les commercialiser à des tarifs «très abordables» d’ici quelques années.

  • Pour vos plantes 

Koubachi

Demain, tout le monde pourra avoir la main verte. Koubachi est un assistant qui donne de la voix à vos plantes, grâce à des capteurs. Placé dans un pot, un capteur permet d’envoyer toutes les données sur l’état de la plante par wi-fi: le taux d’humidité de la terre, la température et l’intensité de la lumière reçue. Si la plante doit être arrosée ou déplacée, vous recevrez une alerte sur votre mobile. Celle-ci vous précisera même de quelle quantité d’eau votre plante a besoin. La base de données de Koubachi recense pour l’instant 500 espèces de plantes et leurs caractéristiques. Comptez 89 euros minimum pour un de ces capteurs.

  • Pour vos geeks en culotte courte

Ubooly

Les peluches de vos enfants aussi peuvent être connectées! Ubooly est là pour vous le prouver. Placez un iPhone ou un iPod Touch dans le ventre de cet adorable ours en peluche orange et il s’animera pour jouer avec vos enfants et leur raconter des histoires. Son prix: 29 dollars.

  • Pour votre santé

Fitbit

Un coach santé 2.0, ça vous dit? Fitbit est une sorte de podomètre augmenté. Equipé d'un altimètre et d'un accéléromètre qui capte les mouvements, il se glisse dans la poche et comptabilise les pas effectués, le nombre de marches gravies, la distance parcourue et les calories brûlées à la fin de la journée. Toutes les données enregistrées sont envoyées sur votre mobile. A côté de ça vous pouvez aussi enregistrer votre alimentation en ligne où que vous soyez sur l'application mobile pour connaître le nombre de calories restant pour atteindre votre objectif quotidien. Le but de James Park, le cofondateur de la start-up? Booster votre activité physique et faire en sorte que vous soyez informé sur votre santé.

Withings

L’entreprise Withings, concurrente de FitBit, propose des objets connectés comme des bracelets et pèse-personne wi-fi jumelés à des applications mobiles qui vous permettront de suivre votre courbe de poids, votre masse musculaire, votre pression artérielle et votre rythme cardiaque.

Anaëlle Grondin
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr