Les Grands Prix de l'Innovation distinguent six jeunes entreprises pleines d'avenir

2 contributions
Publié le 4 décembre 2012.

HIGH-TECH - Les Grand Prix de l'Innovation de la Ville de Paris ont été remis ce mardi soir au Palais Brongniart...

Douze mille euros. C’est l’encourageante récompense reçue ce mardi soir au Palais Brongniart par cinq des six entreprises lauréates des «Grand Prix de l’Innovation» de la Ville de Paris (La 6ème recevait 5.000 euros). L’objectif: apporter un soutien financier et une visibilité à des «jeunes entreprises innovantes» basées en Ile-de-France et les «aider à grandir», comme l’explique à 20 Minutes Jean-Louis Missika, l’adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.



Se disant «bluffé» par la cuvée 2012 et «la grande amélioration des projets sur les cinq dernières années», Missika insiste: «Pour tous les Parisiens, c’est la prospérité future de cette ville qui se joue. Ce sont les emplois de demain, la transformation numérique, la transformation écologique de demain qui se construit avec ces projets». Voici donc les six lauréats à surveiller de près. Paris en fait le pari.

Pour les musiciens isolés: Weezic (Contenus Numériques)



Se lancer dans la musique est souvent une aventure en solitaire. La plateforme en ligne Weezic propose d’y remédier en créant une communauté de musiciens amateurs. Télécharger des partitions libres de droit, enregistrer un morceau avec l’accompagnement d’un orchestre virtuel, étudier l’historique de ses interprétations et les soumettre aux commentaires impitoyables d’autres membres…  Telles sont les possibilités de la plateforme, accessible en français et en anglais, et forte de 20.000 membres.  
 


Pour les courageux entomophages: Ynsect (Eco-Innovations)
Créer, préparer et vendre en France des produits préparés à base d’insectes locaux. La mission d’Ynsect fait frémir nos estomacs d’Européens. Même si la société fondée fin 2011 vise d’abord le marché de l’alimentation animale, invoquant le «bon sens» face «aux grands enjeux alimentaires contemporains», le consommateur humain est sa prochaine cible. Ynsect planche pour le moment sur le développement de bio-raffineries d’insectes.
 


Pour les labos: Elvesys (Santé Bio-Tech)


Elvesys parie sur la microfluidique, une science au nom obscur mais aux ressources très prometteuses pour la détection de virus et de bactéries. Les jeunes chercheurs d’Elvesys développent et commercialisent des produits brevetés fondés sur ces instruments scientifiques et destinés aux laboratoires de biologie et d’analyse. Le diagnostic médical est plus rapide et plus précis: l’identification de la maladie se fait in situ, en moins de dixminutes.



>> Retrouvez ici tout notre dossier sur Les Grands Prix de l'Innovation

Pour les écolos en mal de motivation: Cité Green (Services Innovants)
«Vos actions ont une valeur, profitez-en!», clame Cité Green. Faites du Vélib’, du tri sélectif, recyclez votre téléphone, et votre compte Cité Green est crédité de points à transformer en cadeaux chez des partenaires écolos. Grâce aux accords conclus entre Cité Green et votre collectivité, vous n’avez qu’à activer votre compte et vos actions sont ensuite décomptées automatiquement.



Pour les cinéphiles migraineux: Stereolabs (Technologies Numériques)
La 3D, c’est bien… mais moins si chaque séance de ciné est synonyme de mal de tête. Stereolabs travaille à l’amélioration de la qualité des vidéos 3D, grâce à des logiciels de traitement d’image qui mesurent les défauts de positionnement et d’alignement des images. L’objectif: que le spectacteur y gagne en confort visuel, et le producteur en confort financier.



Pour les esthètes: Tcuir (Design)
Cuir et plastique peuvent être conciliés. C’est le pari d’une start-up née de la rencontre entre une designer et un artisan sellier-maroquinier-gainier. Tcuir a récemment breveté un nouveau procédé permettant la fabrication industrielle de pièces associant les deux matières. De quoi inspirer le marché du luxe.

Annabelle Laurent
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr