Les smartphones auront le vent en poupe à Noël.
Les smartphones auront le vent en poupe à Noël. - AP/SIPA

Christophe Séfrin

N°1: Les smartphones

Les Français en offriront 2,2 millions cette année. Pour François Klipfel, directeur général adjoint du Gfk, le smartphone «est probablement l’un des appareils qui continue à faire rêver. Et les consommateurs veulent profiter des prix attractifs des opérateurs». Quitte à offrir un smartphone non sponsorisé.

N°2 : Les téléphones mobiles

1,1 million de ventes d’ici les fêtes. Quelle que soit la solution, les gens veulent pouvoir téléphoner et être joints. Il existe encore beaucoup de nouveaux acquéreurs de mobiles, notamment chez les jeunes et les personnes âgées, selon le Gfk.

N°3 et N°4 ex-aequo: Les téléviseurs LCD/plasma et les tablettes

Respectivement 1 million et 1 million de ventes d’ici les fêtes. «La tablette est le produit que les Français vont vouloir acheter», commente François Klipfel. Bien qu’en recul, les achats de téléviseurs restent forts. D’autant qu’il reste toujours de 16 à 17 millions de téléviseurs cathodiques à remplacer dans les foyers.

N°5: Les casques audio

936.000 ventes d’ici les fêtes. Déjà présents dans la hotte du Père Noël en 2011 (en 4e place), les casques continuent de s’arracher. Tendance en cette fin d’année: les consommateurs recherchent des produits de qualité et n’hésiteront pas à s’équiper «cher».

N°6: Les appareils photo compacts

851.000 ventes d’ici les fêtes. Avec un prix moyen de 115 euros, les compacts numériques restent «un cadeau typique», selon François Klipfel. Cette année plus que jamais, les constructeurs ont fait des efforts pour proposer des produits aux designs tendance.

N°7: Les consoles de jeu de salon

734.000 ventes d’ici les fêtes. PS3, Xbox 360, mais aussi Wii U de Nintendo seront encore à la fête. La dernière-née de Nintendo devrait logiquement «générer un peu d’effervescences sur le marché et engendrer des achats», indique le Gfk.

N°8: Les baladeurs multimédia

605.000 ventes d’ici les fêtes. Loin d’avoir été enterrés par les mobiles et smartphones, les baladeurs restent dans le top 10 et chutent seulement d’une place en un an. «Avec un prix moyen de 86 euros, ils permettent d’accéder à de la musique dématérialisée à vil prix», précise François Klipfel.

N°9: Les consoles de jeu portables

599.000 ventes d’ici les fêtes. Avec des ventes stables par rapport à cette même période de l’année en 2011, elles constituent un cadeau évident. L’arrivée de la PS Vita de Sony pourrait soutenir ces bonnes ventes. Pour les fêtes, le prix moyen de ces consoles portables s’établira à 169 euros.

N°10: Les notebooks

560.000 ventes d’ici les fêtes. L’arrivée récente de Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, ne sera sans doute pas étrangère à ces bonnes performances. «560.000 ventes, c’est énorme», note François Klipfel. D’autant que le prix moyen des notebooks sera élevé: 560 euros.