Capture d'écran du site Visibrain
Capture d'écran du site Visibrain - DR

Elsa Sidawy

Chaque jour, plusieurs centaines de millions de tweets sont postés par les utilisateurs du réseau social Twitter. Un vrai casse-tête pour les marques qui cherchent à gérer leur communication en ligne. La start-up Visibrain, sélectionnée dans la catégorie Technologies Numériques pour les Grands Prix de la Ville de Paris est spécialisée dans les outils de veille stratégique en temps réel. Elle propose notamment un logiciel en ligne innovant qui permet d’étudier les tendances en se basant sur une analyse exhaustive des données issues de Twitter.

Un outil précieux pour les agences de communication et les annonceurs qui ont besoin de suivre leurs campagnes de marketing, de réaliser une veille stratégique ou des études de marché. Contrairement à ses concurrents, Visibrain se concentre sur Twitter, considérant que les informations les plus pertinentes pour les entreprises qui circulent sur la toile sont diffusées en temps réel sur ce réseau de micro-blogging. Les « twittos » sont d’ailleurs souvent plus réactifs que les médias dans la diffusion de l’information. L’analyse de ce qui s’y trame est d’autant plus stratégique pour les marques.

L’outil de veille de Visibrain se présente sous la forme d’un tableau de bord en ligne, offrant de multiples fonctionnalités, comme la synthèse des informations clés, l’exploration des données en profondeur grâce à un puissant moteur de filtres ou encore l’envoi de mails d’alerte en temps-réel pour assurer une très grande réactivité. Résultat ? L’outil permet de traiter des flux allant jusqu’à 400 millions de tweets par jour. Aujourd’hui, Visibrain peut se targuer de travailler avec le Service d'Information du Gouvernement, les départements communication des grands groupes et des agences RP de renom.

Visibrain est finaliste de l’édition 2012 des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris (dont 20Minutes est partenaire), dans la catégorie Technologies Numériques, soutenue par Dassault Systèmes et l’Atelier BNP. Les lauréats seront annoncés le 4 décembre prochain à l’occasion de la remise des prix au Palais Brongniart.