Extrait de la vidéo «Remembering Steve Jobs» mise en ligne sur le site officiel d'Apple le 5 octobre 2012.
Extrait de la vidéo «Remembering Steve Jobs» mise en ligne sur le site officiel d'Apple le 5 octobre 2012. - CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Anaëlle Grondin

Le 5 octobre 2011, Steve Jobs, co-fondateur de la firme à la pomme, disparaissait des suites d’un cancer du pancréas. A 56 ans, cette icône de la Silicon Valley laissait orphelins de nombreux fans l’adulant telle une rock star et surtout l’empire Apple, qui lui rend hommage un an après sa mort.

Le site officiel de l’entreprise de Cupertino a publié ce vendredi en page d’accueil une vidéo intitulée «Remembering Steve» («en souvenir de Steve», en français). Un montage photo en noir et blanc accompagné d’interventions sonores de Steve Jobs, notamment pendant ses célèbres keynotes, ces grands-messes pendant lesquelles il dévoilait le nouveau produit griffé de la pomme à la presse.

«Nous partageons l'immense responsabilité de porter son héritage»

Le diaporama sonore laisse ensuite la place à une lettre signée «Tim» (Cook), le successeur de Steve Jobs à la tête d’Apple. «La disparition de Steve il y a un an a été un moment triste et difficile pour nous tous (…). Un des plus grands cadeaux que Steve a donné au monde est Apple. Aucune autre société n'a autant inspiré autant de créativité. (...) Nous partageons l'immense privilège et la responsabilité de porter son héritage», écrit l’actuel PDG de la firme à la pomme.

Depuis le décès de Steve Jobs, l'entreprise a lancé trois produits: l’iPad 3 (appelé «nouvel iPad» par la firme) et les iPhone 4S et 5. Des produits accueillis au mieux avec scepticisme, au pire avec déception, malgré des chiffres de ventes toujours impressionnants.