Des écrans connectés à Internet, Facebook.
Des écrans connectés à Internet, Facebook. - REUTERS/Valentin Flauraud

A.L. et A.D.

Mise à jour (21h30): Facebook persiste. Selon l'entreprise, il n'y a pas de bug. Dans un email à TechCrunch, l'entreprise développe sa position officielle: «Nous avons vérifié chaque affirmation. Nous n'avons pas vu un seul cas dans lequel une conversation privée a été dévoilée. Il y a beaucoup de confusion car avant 2009, il n'y avait pas de «like» et de commentaires sur les posts publiés sur le wall. Les utilisateurs postaient en alternance sur leur wall au lieu d'avoir une seule conversation».

Selon Metro, certains des messages privés que vous avez reçus ont été publiés sur votre mur, et sont donc désormais lisibles par tous, principalement pour la période 2007-2009.

De nombreux internautes jurent que des messages privés sont désormais visibles par tous leurs amis. Plusieurs membres de la rédaction de 20 Minutes ont également cru avoir identifié des conversations privées. Mais après vérification, aucun de ces messages ne sont présents dans la boîte de réception.

Dans la soirée, le siège de Facebook aux Etats-Unis a réagi, réfutant auprès de la BBC tout bug du site Internet. «Les messages sont d'anciennes publications sur le mur, qui étaient déjà visibles par les utilisateurs. Facebook est confiant dans le fait qu'il n'y a pas eu de violation de la vie privée de ses utilisateurs.»

Des systèmes de messagerie séparés

Comme l'explique Facebook, avant 2009, les messages sur le wall n'avaient pas de commentaires. De nombreux utilisateurs s'écrivaient donc dans un va-et-vient qui semble, trois ans plus tard, être des messages isolés. Si certains sont plus intimes que d'autres, il est possible qu'à l'époque, les internautes n'aient pas tous réalisé que le wall était un espace public.

Facebook est aujourdh'ui catégorique et précise à Forbes que les systèmes de messagerie et le Wall sont distincts et qu'une fuite de l'un vers l'autre n'est, a priori, pas possible.


>>Avez-vous vérifié et trouvé un message de votre inbox publié aux yeux de tous (et pas simplement un message qui semblait privé mais que vous auriez laissé sur un wall à l'époque?) Dites-le nous dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr