Paris: Les Apple Store en grève le jour de sortie de l'iPhone 5?

16 contributions
Publié le 20 septembre 2012.

HIGH-TECH - La situation est tendue depuis quelques mois entre la direction et les salariés d’Apple...

Mauvaise nouvelle pour les inconditionnels (parisiens) des nouveautés Apple… Selon les informations du Huffington Post, une grève des employés des Apple Store parisiens (Opéra, La Défense et Carrousel du Louvre) est «sûre à 90%» vendredi 21 septembre, jour de lancement du tant attendu iPhone 5.

En cause: un dialogue impossible au sujet des salaires entre la direction et les salariés. Déjà au mois de juin, ceux-ci avaient fait part de leur mécontentement en dénonçant des salaires trop faibles par rapport à l’intensité du rythme de travail, certains évoquant une amplitude horaire «démente».

Alors que jusqu’à alors «le dialogue primait», mercredi soir une «réunion de la dernière chance» n’aurait pas abouti. La direction aurait seulement proposé des tickets repas aux employés. Ceux des trois Apple Store parisiens, «particulièrement touchés par les faibles rémunérations compte tenu du niveau des loyers» selon le Huffington Post, auraient en conséquence décidé de perturber le fonctionnement des magasins vendredi 21 septembre.

Pour protester, plusieurs salariés portent depuis lundi des bracelets avec l’inscription «Believe» (croire). L’éventuelle grève de vendredi n’aurait lieu qu’à Paris, mais les clients des magasins Apple partout en France pourraient voir au poignet des salariés ce fameux bracelet, qu’ils porteraient en guise de soutien. «Certains Apple Store à l’international» pourraient aussi se manifester de la même façon, selon le Huffington Post.

>> L'iPhone 5 en images, à découvrir ici

>> On a testé l'iPhone 5 

Annabelle Laurent
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr