Un iPhone 4S d'Apple.
Un iPhone 4S d'Apple. - P.KOPCZYNSKI/REUTERS

P.B.

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

Etes-vous déçus? Séduits? L'innovation sur smartphone ralentit-elle? A retenir:
- L'iPhone 5 passe à 4 pouces, avec un écran 16/9 de 1136x640 pixels.
- Il est compatible 4G/LTE avec les réseaux du monde entier (quand ils sont disponibles, ce qui n'est pas encore le cas en France où la 4G n'arrivera qu'en 2013).
- Sortie le 21 septembre en France, aux prix habituels.
- Apple a présenté un nouvel iPod nano avec un écran de 2,5 pouces, un iPod touch similaire à l'iPhone 5 qui accueille Siri, une nouvelle version d'iTunes et des écouteurs plus ergonomiques.
- La gamme RED reversera une partie des bénéfices à la lutte contre le Sida en Afrique
- Le marché ne s'enthousiasme pas: l'action Apple est quasi-inchangée.

  • permalien
  • 21h00: C'est terminé, merci de nous avoir suivis
    Rendez-vous dans la soirée et demain pour les réactions et les premières impressions. Voici le spot officiel de présentation:

    permalien
  • 20h55: Une nouvelle couleur, rouge, pour lutter contre le sida en Afrique
    Apple rejoint la compagne RED, avec des iPod rouges et des cover pour iPad et iPhone. "Pour chaque achat de la gamme RED, Apple reverse une partie au fonds gobal de lutte contre le sida et la tuberculose en Afrique", explique l'entreprise, sans préciser le montant.
    permalien
  • 20h45: Les Foo Fighters sur scène
    Après la BlizzCon l'an dernier et les Grammy's, ils sont partout. Ça sent la fin du keynote.
    permalien
  • 20h40: Des écouteurs avec un nouveau design
    Il était temps. Apple présente les EarPods, des écouteurs avec une forme ovoïde qui ont des grilles pour diffuser le son sur l'avant, mais aussi sur les côtés. Ils seront vendus avec les nouveaux appareils Apple et en solo. Les impressions de notre envoyé spécial à Londres (rendez-vous européen) à venir dans la soirée
    permalien
  • 20h35: Siri disponible sur iPod touch
    C'est la première fois. L'assistant est désormais disponible sur iPhone 4S et 5, iPad (3e génération) et iPod touch (5e génération). Apple n'a toutefois pas présenté de mise à jour de Siri, ce que certains attendaient.
    permalien
  • 20h25: Et un nouvel iPod touch
    Il bénéficie du même écran et même format que l'iPhone 5. Il est légèrement plus fin, plus arrondi et tout en alu (car pas besoin d'antenne 4G). Pour la puce, c'est une A5 (et pas A6). Un accessoire baptisé iPod touch loop permet de ne pas le laisser tomber quand on prend des photos (c'est une lanière). Pour l'appareil photo, c'est 5 mégapixels et vidéo en 720p + caméra frontale pour FaceTime, la fonction qu'on utilise 2 fois par an pour appeler mamie. Sortie en octobre pour ces nouveaux iPods.
    permalien
  • 20h15: Un iPod nano tout neuf
    Ce n'est pas un lifting mais un nouveau modèle, avec un écran tactile de 2,5 pouces, avec vidéo et bluetooth. C'est plutôt un iPod touch mini, en fait.
    permalien
  • 20h10: Un nouvel iTunes
    Apple parle désormais musique et iTunes. 2/3 des téléchargements de musique viennent désormais d'iOS. iTunes et l'app store subissent un lifting sur iOS. Et Apple présente une nouvelle version du logiciel pour Mac/PC. Les photos sont davantage mises en avant. Un module permet de créer des playlists à la volée et le player peut se réduire à une minuscule barre de contrôle. La boutique a droit à son lifting. Reste à voir si Apple arrive à nous convaincre qu'iTunes n'est pas le pire logiciel de l'histoire du PC.
    permalien
  • 20h00: Disponible le 21 septembre en France, prix inchangés
    Comme prévu, l'iPhone 5 sort le 21 septembre aux Etats-Unis, en France et dans quelques autres pays. Les précommandes commencent ce vendredi. Pour les prix, c'est comme d'habitude, avec un contrat de deux ans:
    - 199 dollars pour le 16 Go
    - 299 dollars pour 32 Go
    - 399 dollars pour 64 Go. Pas de version 128 Go comme certains espéraient.
    - L'iPhone 4S passe, lui, à 99 dollars
    - L'iPhone 4 est gratuit (avec un contrat de 2 ans, of course)
    - RIP l'iPhone 3GS

    permalien
  • 19h55: iOS 6 en bref
    Outre le système de cartes et de GPS, on a:
    - un mode plein écran dans Safari
    - une synchronisation des ongets avec Safari desktop (comme Chrome)
    - un système de billets et de cartes de fidélité (Starbuck, Sephora, America Airlines, match de basket) qu'il suffit de faire scanner. Pour l'instant Apple n'a toujours rien dit sur une puce NFC (pour le paiement sans contact). A priori, il n'y en aura pas.

    permalien
  • 19h55: GPS tour par tour gratuit dans iOS6
    Le divorce avec Google est consommé: Apple proposera un système maison de cartes, avec des buildings en 3D. Surtout, les utilisateurs d'iPhone auront enfin droit à un système de navigation GPS tour par tour gratuit, comme sur Android ou les Nokia Lumia. Les trolls de brevets ne manqueront pas cette info de Scott Forstall (le patron d'iOS): "on peut changer l'angle des cartes 3D avec un scroll à deux doigts". Google va-t-il faire un procès?
    permalien
  • 19h50: Le design de l'iPhone fait débat
    Sur Twitter, tout le monde n'aime pas les bandes noires du dos. Certains auraient préféré de l'alu poli partout. A priori, les bandes sont là pour des raisons de réception au niveau des antennes, histoire d'éviter un nouveau feuilleton.
    permalien
  • 19h45: Un connecteur plus petit et un adaptateur
    On s'y attendait. La taille est désormais similaire à du micro-USB. Evidemment Apple n'utilise pas le standard choisi par à peu près tout le reste de l'industrie et c'est une fiche maison. Vous n'aurez toutefois pas à jeter vos accessoires, Apple proposera un adaptateur. Reste à voir s'il sera fourni ou s'il faudra l'acheter 10 euros.
    permalien
  • 19h40: L'appareil photo reste à 8 mégapixels
    Mais Apple promet une meilleure sensibilité à la lumière et un appareil 40% plus rapide. Un mode panorama arrive pour capturer une photo panoramique. Bon, 18 mois après la fonction sur Android, diront les mauvaises langues. Mais a priori, la résolution des images panoramiques sera bien plus élevée sur l'iPhone 5.
    permalien
  • 19h35: L'autonomie de la batterie plus élevée que celle de l'iPhone 4S
    C'est ce que promet Phil Schiller, à voir dans les tests en conditions réelles. Mais malgré un écran plus grand et un processeur plus puissant, il annonce 8 heures de conversation, 10 heures de vidéo et 40 heures de musique. On n'a plus les chiffres en tête de l'iPhone 4S, mais cela doit être assez proche (quasi identiques en fait, hormis 10h de surf wifi vs 9h sur le 4S)
    permalien
  • 19h30: Une puce A6 annoncée 2x plus rapide
    C'était l'une des inconnues: Apple passe à une nouvelle génération de puce (processeur+carte graphique). Le chip A6 est annoncé deux fois plus rapide que le A5. Les graphismes du jeu de voiture d'EA présenté sont assez impressionnants, mais pas vraiment plus qu'Infinity Blade II.
    permalien
  • 19h25: Des bandes noires pour les anciennes apps
    Un écran et une résolution plus grande pour quoi faire? Cela permet d'avoir une ligne d'icônes de plus, une semaine complète de calendrier. Et pour les anciennes apps non optimisées, Apple affichera des bandes noires.
    permalien
  • 19h20: L'iPhone 5 bien 4G LTE
    Sur le papier, Apple fait miroiter un débit descendant de 100 Mbs. Bon, dans la réalité, sur un Android LTE, la moyenne aux USA est de 6 Mps. C'est toujours mieux que les 2 Mbps de moyenne de la 3G... En France, on rappelle que les offres 4G des opérateurs ne débuteront qu'en 2013. Il faudra donc se contenter des vitesses 3G.
    permalien
  • 19h15: Apple présente «l'iPhone 5», avec un écran de 4 pouces 16/9
    Surprise! Phil Schiller, le VP marketing est sur scène L'iPhone 5 est identique aux fuites:
    - 4 pouces
    - 7,6 mm et 112 grammes, c'est 20% plus léger et plus fin que l'iPhone 4S
    - résolution de 1136x640, comme prévu, format 16/9
    - le touch est intégré directement à l'écran sans couche intermédiaire (Apple promet une réactivité plus élevée, et cela a surtout permis un design plus fin)
    permalien
  • 19h10: Chiffres autopromo, suite: 400 millions d'appareils iOS
    - En moyenne, chaque personne télécharge plus de 100 apps (et combien de temps joue-t-il avec?)
    - Apple a passé le cap des 400 millions d'appareils iOS vendus (iPhone, iPad, iPod touch)
    permalien
  • 19h05: Apple en chiffres
    - les Apple store présentes dans 13 pays
    - 380 boutiques
    - 7 millions de téléchargement pour OS X Mountain Lion
    - 17 millions d'iPad vendus au dernier trimestre, 84 millions au total
    - Apple revendique 68% du marché des tablettes
    - Pique à Android: "l'iPad représente 91% du traffic Web, je ne sais pas ce que font les utilisateurs avec les autres tablettes. Peut-être qu'elles restent dans des tiroirs"
    - 700.000 apps dont 250.000 optimisées pour l'iPad (cela reste l'avantage principal face à Amazon ou Android, en retard sur les apps tablettes)
    permalien
  • 19h00: "An amazing time for Apple"
    Cook commence en mode Steve Jobs. On va avoir droit à la tournée des Apple stores et à une avalanche de chiffres. Pour l'instant, l'action Apple attend, en hausse de 0,50%
    permalien
  • 19h00: C'est parti
    On commence à l'heure chez Apple. Tim Cook est sur scène, jeans et chemise noire.
    permalien
  • 18h55: Macbook, iPod, iMac...
    On devrait avoir le droit à la présentation d'autres gadgets Apple. Notamment un Macbook Pro 13 pouces retina display (jusqu'ici, seul le 15 pouces avait droit à la super haute-résolution), des iPod nano et touch et un nouvel iMac. Tim Cook ironisera-t-il sur le nouvel HP, qui ressemble à un clone d'iMac? A priori, en revanche, l'iPad mini ne devrait pas pointer ses 7 pouces (il faudra sans doute attendre octobre, selon les spéculations. Apple, évidemment ne commente rien).
    permalien
  • 18h50: Bienvenue à tous
    On termine l'échauffement avant la prise d'antenne à 19h00. Autant dire qu'il y a autant de suspense que lors d'un match entre Barcelone et l'US Créteil. Entre des fuites en Chine et sur le site d'Apple, c'est désormais une certitude: ce sera bien iPhone 5, et le smartphone sera compatible 4G/LTE (enfin pour la France, ça ne vous sera pas très utile dans l'immédiat). Pour le reste, on devrait avoir un écran de 4 pouces plus allongé, soit un saut très modéré face aux 4.65 ou 4.8 pouces de la concurrence.
    permalien
  • Dernière info: une fuite d'URL sur le site d'Apple vend la mèche. Le téléphone s'appellera bien «iPhone 5» et sera compatible avec la 4G/LTE.

    Apple réussira-t-il à surprendre? A 10h00 ce mercredi (19h00 en France), Tim Cook devrait présenter l'iPhone 5 depuis le Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco. Comme d'habitude, les spéculations vont bon train. Après des fuites en Asie, le marché mise sur:

    • un écran allongé à 4 pouces de 1136x640 pixels
    • un design plus fin avec un châssis unibody en aluminium qui remplace le verre sur le panneau arrière
    • un connecteur plus petit qui obligera Apple à vendre un adaptateur pour les anciens périphériques
    • une puce 4G/LTE qui devrait être compatible avec de nombreux réseaux, y compris en Europe. En France, il faudra attendre 2013 pour des offres des opérateurs

    >> Le point sur les annonces attendues ici

    Ce qui est sûr, c'est que les actionnaires Apple attentent fébrilement la conférence. Selon les experts, Apple pourrait vendre 10 millions d'iPhone 5 d'ici la fin septembre. Avec un produit qui représente 70% de ses bénéfices, l'entreprise n'a pas le droit à l'erreur.

    Rendez-vous à partir de 19h00 pour suivre les annonces avant nos premières impressions dans la soirée, grâce à notre envoyé spécial à Londres (pour un événement européen)

    permalien