Une publicité pour l'hébergeur Go Daddy.
Une publicité pour l'hébergeur Go Daddy. - DR

P.B.

Dernière info (mardi): «La panne n'a pas été causée par quelqu'un de l'extérieur. Il s'agissait d'un problème de réseau interne, pas d'une attaque de hacker», a expliqué Go Daddy, mardi. De son côté, le hacker @AnonymousOwn3r n'a pour l'instant pas apporté de preuve étayant ses revendications.

La journée de lundi a été difficile pour des milliers, voire des millions, de PME utilisant les services Web de l'hébergeur Go Daddy, après un problème ayant touché son infrastructure d'adresse DNS.

Go Daddy, connu pour ses pubs du Super Bowl montrant des demoiselles en débardeurs trop petits, n'a pas révélé l'origine de la panne mais un hacker, @AnonymousOwn3r, a revendiqué une attaque en déni de service menée «à titre personnel» et pas au non d'Anonymous.

De nombreux clients ont exprimé leur colère sur Twitter

 «Mince, j'ai parlé trop tôt. @AnonymousOwn3r est un salaud pour avoir causé la perte d'un jour de productivité et de paie quand de nombreuses personnes n'en ont pas les moyens», écrit par exemple cette photographe indépendante.

Services transférés chez un concurrent

Plus de 56 millions de personnes ont enregistré l'adresse de leur site Internet via Go Daddy. Une panne n'est pas exclue mais l'état intermittent du service semble correspondre aux symptômes habituels d'une attaque en déni de service, qui vise à submerger un serveur sous les requêtes de connexions.

Comment un unique internaute a-t-il pu, si ses revendications sont avérées, faire tomber autant de sites? Selon Rik Ferguson, de TrendMicro, il semble qu'il s'en soit pris aux serveurs DNS (une sorte d'annuaire) de Go Daddy. Plus d'annulaire = site introuvable pour le fournisseur d'accès.

Selon Wired, Go Daddy a temporairement transféré ses serveurs DNS chez son concurrent Verisign pour limiter les dégâts. Pas de quoi satisfaire certains clients. L'ex-Facebook Dustin Moskovitz, qui a lancé la startup Asana, a annoncé qu'il allait changer de service.

Quel service utilisez-vous pour votre site Web? Une panne d'une journée est-elle tolérable?