Près de 3 000 personnes sont attendues pour assister aux concerts des 13 groupes invités.
Près de 3 000 personnes sont attendues pour assister aux concerts des 13 groupes invités. - Laurent Salino

Manuel Pavard

C'est l'événement qui clôt l'été et marque le passage des vacances à la rentrée, « une institution depuis la fin des travaux sur le fort de la Bastille, en 2005 », selon Elise Bureau, responsable des événements à l'office de tourisme. Pour sa 8e édition, la Fête de la Bastille attend près de 3 000 personnes – familles et jeunes réunis – sur le site sommital. Nouveauté cette année, la Régie du téléphérique et l'office de tourisme ont confié la programmation à l'association Dynamusic, en vue d'une soirée spéciale Cuvée Grenobloise. « L'idée, explique Benoît Perrier, directeur de Dynamusic, c'est de faire jouer plusieurs groupes locaux pour montrer la richesse et la diversité de la scène grenobloise. »

Montée en puissance
Au total, 13 groupes, tous issus de la Cuvée Grenobloise, se succéderont de 18 h 30 à 0 h 30, pour des sets de 20 minutes chacun. « On attaquera par des choses plutôt grand public puis on montera en puissance pour finir sur du rock et de l'electro », précise Benoît Perrier. Pour Santiago alias El Kasper, du groupe de hip-hop Monkey Theorem, ce sera même « la première fois que les groupes de la Cuvée pourront tous se rencontrer et partager une scène. En 20 minutes, on donnera un avant-goût de ce que l'on fait. » Monkey Theorem, qui invite pour l'occasion Vesty, Kespar (deux rappeurs du collectif Contratakerz) et DJ Akor, « n'a encore jamais joué à la Bastille. C'est l'une de nos motivations : on va se produire sur un site superbe ! »

Le téléphérique Gratuit pour tous

La Fête de la Bastille permettra de découvrir les coulisses de la Bastille et toutes les activités du site : Acrobastille, centre d'art, Musée des troupes de montagne, restaurants (Téléférique, Pèr'Gras) Le téléphérique sera offert à tous dès 17 h, pour la seule fois de l'année. Prévoir tout de même de venir ou repartir à pied en cas d'affluence.