Les lycéens (ici au lycée Champollion) seront 116 421 cette année, soit 2 243 de moins que l'année passée.
Les lycéens (ici au lycée Champollion) seront 116 421 cette année, soit 2 243 de moins que l'année passée. - B. PAVAN / PLEINS TITRES / 20 MINUTES

Manuel Pavard

Du CP à la terminale, près de 605 000 élèves reprennent le chemin des cours ce mardi, dans l'académie de Grenoble. L'occasion pour le rectorat de faire le point sur les nouveautés de cette rentrée.

Postes supplémentaires dans le primaire. Le ministère a décidé de créer 65 postes supplémentaires de professeurs des écoles dans l'académie, dont 17 en Isère. Ceux-ci ont été pourvus par le recours aux étudiants admissibles au concours cette année.
Formation des nouveaux enseignants. Dans l'académie, 341 nouveaux enseignants prendront leurs fonctions dans le primaire (153 en Isère), 400 en collèges et lycées (dont la moitié en Isère). Tous suivront « une formation pédagogique et pratique », précise le recteur Olivier Audéoud, qui rappelle que ces jeunes professeurs ont « déjà été devant une classe lors de leur stage de master 2. Dans le premier degré, ils seront en formation quatre semaines d'affilée. Dans le second degré, chaque enseignant-stagiaire bénéficiera d'une décharge de trois heures hebdomadaires et d'une journée par semaine de formation. »
Vie scolaire. Quatre postes de CPE et 66 d'AED (assistants d'éducation) sont créés dans l'académie.
Accueil des élèves à situation particulière. 146 postes d'AVS-i (auxiliaires de vie scolaire individuels) sont créés pour l'accueil, l'accompagnement et l'intégration des élèves en situation de handicap. « Un vrai choix se pose, souligne Olivier Audéoud. Doit-on maintenir ces jeunes dans une situation de dépendance ou leur permettre de s'épanouir en s'intégrant mieux dans une classe ? » G Concertation. Cinq débats, un par département, sont prévus dans le cadre de la concertation « Refondons l'école de la République ». Celui de l'Isère aura lieu le 13 septembre à Moirans sur la vie scolaire et l'éducation à la citoyenneté.

Les chiffres de la rentrée dans l'académie

L'académie compte 694 600 élèves, étudiants et apprentis (334 400 élèves dans le 1er degré, 269 300 dans le second degré, 70 600 étudiants et 20 300 apprentis) et 3 508 écoles et établissements (2 904 écoles, 558 collèges et lycées, 5 établissements d'enseignement supérieur et 41 CFA).