Changement de style à la préfecture

0 contributions
Publié le 29 août 2012.

Politique Le nouveau préfet de l'Isère, Richard Samuel, a pris ses fonctions ce lundi

Affable, prolixe et souriant. Le nouveau préfet de l'Isère, Richard Samuel, 60 ans, est apparu, lors de sa première conférence de presse, à l'opposé de l'image souvent dure et froide renvoyée par Eric Le Douaron. Un prédécesseur dont il a tenu à saluer le bilan, notamment sur le dossier de la sécurité : « Le travail qui a été fait a porté ses fruits. » Celui qui a été nommé lors du conseil des ministres du 1er août dernier – et a pris ses fonctions ce lundi – entend d'ailleurs « prolonger » cet effort en prônant « la concertation et la fermeté ».

Il se sait attendu au tournant
« Concertation » ou « consensus » : des mots prononcés à maintes reprises par Richard Samuel, qui s'est situé comme « partie prenante d'une équipe. Un préfet ne travaille jamais seul », a-t-il rappelé.
Le nouveau préfet, qui « demande un peu de temps », se sait attendu au tournant sur de nombreux dossiers, comme ceux des demandeurs d'asile et des sans-papiers. « C'est un sujet national, affirme Richard Samuel. La difficulté, c'est d'être confronté à des évolutions très rapides des demandes. C'est moins simple qu'il n'y paraît et je ferais remarquer que la France est le deuxième pays d'accueil pour les demandeurs d'asile. » Sur le front de l'emploi, Richard Samuel veut « mesurer quelles sont les entreprises qui souffrent » et vante « le tissu économique et de recherche exceptionnel » de l'Isère. « Nous avons 62 000 étudiants à Grenoble, un effort de coalition entre universités plus avancé que dans d'autres territoires et des pôles de compétitivité mondiaux. » Après les paroles, place maintenant aux actes.

Manuel Pavard
Le Douaron, symbole du sarkozysme

Nommé par Nicolas Sarkozy après les émeutes de la Villeneuve, en juillet 2010, Eric Le Douaron, adepte d'une politique sécuritaire, aura eu des relations conflictuelles avec les associations et militants de gauche, notamment sur les questions d'hébergement et de droit des étrangers.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité

publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr