La décoration sur le thème de Mario Bros sera déclinée sur tout le snowpark des 2 Alpes.
La décoration sur le thème de Mario Bros sera déclinée sur tout le snowpark des 2 Alpes. - Nico Lafay

Manuel Pavard

Des battles de snowboard et freeski en plein été, 250 riders européens et japonais et un snowpark en mode Mario Bros. Une équation originale dont le résultat se nomme Kumi Yama (« Gang des montagnes » en japonais). Pour la 5e année consécutive, les 2 Alpes accueille, à partir de ce vendredi et jusqu'à dimanche, cet événement unique mêlant glisse freestyle et culture japonaise.

Modules originaux
L'idée de départ est venue d'un « coup de cœur pour le Japon » de Gaylord Pedretti, organisateur du Kumi Yama : « Je voulais faire un événement différent des compétitions classiques de snow, qui se ressemblent beaucoup. Le thème du Japon, pays très respectueux de ses traditions, avec un marché des nouvelles glisses en plein essor, permettait de décliner des modules originaux. » Aujourd'hui, le Kumi Yama a gagné ses lettres de noblesse au Pays du soleil levant, au point « d'attirer la presse spécialisée japonaise et huit de ses meilleurs riders, dont la star Kazu Kokubo, qui fait partie du Top 5 mondial ».
Mais la vraie vedette de ce 5e anniversaire s'appelle Mario. Le plombier moustachu de Nintendo inspire toute la déco du snowpark cette année : tuyaux, bombes, champignons, étoiles magiques et même des dossards avec, d'un côté la salopette de Luigi, de l'autre celle de Mario. « Les riders ne viennent pas ici pour l'argent mais pour l'ambiance, note Gaylord Pedretti. En général, ils dépensent leurs gains en invitant leurs potes au restaurant. »

Des contests pour tous les goûts

En catégorie snow ou ski, les amateurs pourront se mesurer aux meilleurs riders européens et japonais tout au long des trois jours. Les filles et les enfants ne sont pas oubliés avec des contests dédiés. Côté neige, les conditions sont exceptionnelles sur le glacier grâce aux chutes du printemps. Programme : www.kumi-yama.com.