Une longue semaine en vue pour les adeptes du court

0 contributions
Publié le 3 juillet 2012.

Cinéma Le 35e festival du film court en plein air « ouvre ses portes »

«Depuis 4-5 ans, je suis présent à chaque édition du festival. Cette année encore, je ne manquerai pas une soirée ». Raphaël Côte fait aujourd'hui partie des bénévoles du Festival du film court en plein air de Grenoble, dont la 35e édition débute ce mardi. Cinéphile avant tout, il aime tous les films, « quel que soit leur format ». Cependant, dans un court, « tout est plus concentré, c'est un exercice plus compliqué pour le réalisateur mais, pour le spectateur, moins pénible quand on n'aime pas ! Il se prête à tous les genres et particulièrement à l'action, au suspense, à la science-fiction. »

« De vrais fidèles »
Cette semaine, il découvrira les 5 à 8 films projetés chaque soir, sans rien connaître d'eux : « Je veux en savoir le moins possible… » Ils étaient 10 000 l'an dernier à participer comme lui « au festival de cinéma le plus important de l'Isère », comme le rappelle Guillaume Poulet, le directeur de la Cinémathèque qui l'organise. « Il y a des fans du court, poursuit-il. Nous avons de vrais fidèles, qui reviennent chaque année. » Du côté des réalisateurs, le petit format n'est pas toujours un choix : « C'est pour certains une nécessité, mais d'autres trouvent dans le court-métrage une plus grande liberté parce que les enjeux ne sont pas les mêmes. » Eric Guirado, a ainsi réalisé un « court » entre ses deux derniers longs métrages, Le Fils de l'épicier et Possession. « Il y a deux ans, nous avons rendu hommage à Pascal Aubier, qui, durant 40 ans, n'a toujours réalisé que des films courts. »

Chantal Féminier
Repères

Du 3 au 7 juillet, les films sont projetés, « en compagnie de ceux qui les font », une première fois dans la salle Juliet Berto à 20 h 30, puis en plein air à 22 h sur la place Saint-André. Vendredi, nuit blanche. 34 courts sont en compétition.www.cinemathequedegrenoble.fr

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité

publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr