Une place au soleil de Californie pour Soitec

0 contributions
Publié le 20 juin 2012.

Économie Le groupe vient de décrocher une aide de 25 millions de dollars

Soitec, qui a décroché en 2011 pour son activité solaire des commandes de 300 mégawatts (MW) aux Etats-Unis, vient de recevoir un soutien de 25 millions de dollars du ministère américain de l'énergie, qui l'aidera à les satisfaire. « Cette aide “Sunpath”, qui vise à favoriser l'implantation de capacités industrielles locales, c'est-à-dire dans l'Etat de Californie, est destinée à notre nouveau site de San Diego, explique Olivier Brice, directeur financier du groupe de Bernin. Elle nous permettra de produire vers la fin 2012 des modules photovoltaïques à concentration (CPV)de 5e génération. »

De Grenoble à San Diego
Avec 450 emplois et une capacité de 200 MW, l'usine de San Diego sera la plus grande unité de production de CPV au monde. Dans un premier temps, elle assemblera, pour le marché américain, des systèmes achetés aux Etats-Unis. « Puis, ces cellules de nouvelle génération viendront de Grenoble dès que nous serons en mesure de les produire sur le site de Bernin », poursuit Olivier Brice. Soitec a en effet investi 50 millions d'euros dans une nouvelle ligne de pré-production de cellules solaires et de LED haute efficacité, à Bernin. « Encore en phase de R & D, elle sera opérationnelle d'ici 12 mois et emploiera une centaine de personnes. » Le spécialiste des semi-conducteurs, qui compte développer son activité solaire encore très minoritaire, attend, par ailleurs, le résultat d'un appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie visant l'équipement de fermes solaires dans le Sud de la France.

Chantal Féminier
SPÉCIAL SUD

La technologie CPV convertit directement les rayons de soleil en énergie grâce à des cellules solaires à haute efficacité énergétique. D'un rendement de 30 % supérieur au photovoltaïque traditionnel, elle est réservée aux régions ensoleillées.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr