Le Front de Gauche peut espérer deux députés

0 contributions
Publié le 6 juin 2012.

Législatives Christian Toillier (9e) et Renzo Sulli (2e) visent la victoire

Christian Toillier l'affirme, « deux circonscriptions sont gagnables pour le Front de Gauche : la 2e et la 9e. » Le candidat FG espère tirer profit de la nouvelle donne politique dans la 9e : « André Vallini capitalisait l'électorat de gauche. Avec son retrait et l'absence de candidat socialiste – due à l'accord PS-EELV – les militants et électeurs s'interrogent. » L'objectif pour Christian Toillier est donc « d'obtenir une voix de plus que Michèle Bonneton (EELV) et être ainsi le premier à gauche » avant, éventuellement, de défier Julien Polat (UMP), « un adversaire redoutable », au 2e tour.

Duel PS-FG dans la 2e
Le scrutin s'annonce incertain, avec deux autres inconnues : les scores de Claude Mahier (divers droite) et de Nadine Garcin (FN), qui peut s'appuyer sur les 19 % de Marine Le Pen dans la circonscription.
Enjeu différent dans la 2e, où se dégagent deux grands favoris : le député PS sortant Michel Issindou et le maire d'Echirolles Renzo Sulli (FG). Dans cette circonscription historiquement à gauche comprenant deux fiefs rouges (Echirolles et Saint-Martin-d'Hères), « tout se jouera au 1er tour, entre le PS et le Front de Gauche », estime Renzo Sulli. « Le plus probable est que le candidat de gauche arrivé en tête au 1er tour l'emporte. Pour être élu, je dois donc devancer Michel Issindou. » Une chose est sûre : il n'y aura pas de triangulaire. « Si l'UMP ou le FN est au 2e tour, je me désisterai si Michel Issindou est devant et il fera de même dans le cas contraire. » Lire aussi p. 4

Manuel Pavard
Et ailleurs

Dans les autres circonscriptions du sud-Isère, le FG visera surtout un bon score au 1er tour. Dans les 3e, 4e et 5e, les succès des candidats socialistes ne font guère de doute. Dans la 1re, Alain Dontaine (FG) semble derrière Fioraso, Peyrin et Tardi.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité

publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr