Clou de l'été grenoblois, la 14e édition du Cabaret Frappé devrait encore attirer la grande foule au Jardin de ville.
Clou de l'été grenoblois, la 14e édition du Cabaret Frappé devrait encore attirer la grande foule au Jardin de ville. - Orane Schroetter

Manuel Pavard

Bloqué tout l'été dans la touffeur de la cuvette grenobloise ? Pas de panique, la Ville propose une large palette d'activités estivales pour tous les âges et tous les goûts, gratuites pour la plupart. Sélection non exhaustive.

IAM en concert gratuit. C'est l'événement du début d'été ! Akhenaton et Shurik'n ont certes la quarantaine bien tassée mais IAM a de l'énergie à revendre. Les vétérans du rap marseillais seront la tête d'affiche du grand concert gratuit organisé par Le Mouv' et la Ville, jeudi 5 juillet, à 20 h, à l'Anneau de vitesse.
L'été Oh ! Parc. Pour la 6e année consécutive, le parc Paul-Mistral accueille, du 7 juillet au 26 août, une centaine d'animations en plein air pour petits et grands. Au menu : jeux d'eau, espace détente, escalade, VTT, parcours aventure, aire pour les enfants avec babygrimp et tyrolienne, cinéma en plein air…
Opéra sur écran géant. L'opéra Carmen de Bizet sera diffusé sur grand écran depuis l'Opéra de Lyon, jeudi 7 juillet, à 21 h 30, au parc Paul-Mistral.
Cabaret Frappé. Rendez-vous phare de l'été, le 14e Cabaret Frappé investit le Jardin de ville du 23 au 28 juillet avec un plateau éclectique mêlant révélations et légendes vivantes, comme les Jamaïquains The Mighty Diamonds ou Tony Allen, le mythique batteur de Fela Kuti.
Activités culturelles. Quatre concerts de musique classiques sont programmés le samedi soir dans les parcs grenoblois : 9 juin à l'Ile Verte, 16 juin à Bachelard, 23 juin à Marliave et 30 juin à Soulage. L'office de tourisme poursuit aussi ses balades théâtrales avec trois parcours différents. Enfin, de multiples festivals et spectacles sont prévus tout l'été : fête de la musique, festival du film court, Tricentenaire de Rousseau…
Activités sportives. Baignade aux piscines Jean Bron ou Les Dauphins, glisse avec le Désaxé World Ride, VTT au parc Mistral, Acrobastille… Un été sportif !

Le 23 juillet, zumba déambulatoire à Grenoble

Arrivée de Colombie, cette danse fait fureur en Amérique. Lundi 23 juillet, la première zumba déambulatoire française partira à 17 h du parc Mistral pour rejoindre le Jardin de ville. Pour s'exercer au rythme des danses latines et découvrir le flashmob « zum-zumba », rendez-vous sur le web.