Grand coup de pouce pour un petit clic

0 contributions
Publié le 4 juin 2012.

Social Des étudiants de GEM initient à l'informatique des personnes en insertion

Ils maîtrisent l'ordinateur au quotidien et pourtant ils viennent de passer deux mois à revoir les fondamentaux de l'informatique… Quinze élèves de Grenoble école de management (GEM) ont participé au projet Tous'Tic, qui vise à familiariser des personnes en insertion aux technologies de l'information (Tic). Du 23 février au 3 mai, ils ont ainsi assuré vingt sessions d'initiation à l'informatique pour onze personnes en situation précaire, mises sur la voie du retour à l'emploi par le groupe économique solidaire Ulisse 38. « Au départ, on avait une petite appréhension, témoigne Daphné Lafond, étudiante en première année et chef de projet Tous'Tic. On redoutait qu'ils nous prennent pour des étudiants favorisés qui font la leçon. Au contraire, ils étaient juste ravis d'apprendre des choses. » Les sessions collectives se sont souvent transformées en cours particuliers. Les uns devant d'abord apprendre à manipuler la souris ou saisir un texte sur Word, tandis que d'autres pouvaient s'initier à Excel ou Publisher.

« Tellement simple »
Pour certains, Tous'Tic fut même un vrai coup de pouce. Comme cet homme qui, grâce aux cours sur Excel, a osé postuler à un emploi de caissier dans une piscine. « C'est avant tout l'expérience humaine qui m'a plu, assure Daphné. Donner trois heures par semaine, c'est simple et ça rapporte tellement. » A la rentrée, l'expérience se poursuit d'ailleurs à Gem avec de nouveaux étudiants et bénéficiaires.

Florence Roux
Les Grenoblois en finale du Sife

râce à l'initiative Tous'TIC, les étudiants de GEM comptent parmi les quatre équipes qui ont participé vendredi à Paris à la finale de la compétition française de Students free enterprise (Sife). Cette ONG internationale soutient les projets d'étudiants « visant à améliorer la qualité de vie de communautés dans le besoin ».

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr