L'indice 10 est l'efficacité optimale.
L'indice 10 est l'efficacité optimale. - Ijenko

Chantal Féminier

az électricité de Grenoble (GEG) et Grenoble Habitat sont en train de recruter 15 foyers grenoblois pour participer à une expérimentation d'un an de réduction de leur consommation électrique. Leur point commun : ils sont occupants d'un logement social équipé d'un chauffage électrique individuel… et volontaires : « Nous en avons déjà sélectionné cinq, explique Chella Denizot (GEG). Nous commençons à les former avant de les équiper d'une box énergie qui leur permettra dès septembre de suivre leur consommation sur une plateforme Internet et, au besoin, de la réduire. Nous leur demandons d'être vraiment interactifs et de s'engager à faire les bons gestes. »

Une fenêtre restée ouverte
Le partenaire Ijenko, qui gère la plateforme, fournit en effet aux expérimentateurs un kit gratuit « ma LogiBox » comprenant non seulement un outil de surveillance énergétique, mais aussi d'intervention. Ces ménages modestes pourront ainsi, en cas de pic de consommation, à la fois en estimer la cause et rectifier le tir sans attendre la prochaine facture. « C'est aussi un moyen d'éviter le recouvrement », ajoute Chella Denizot. A la différence d'autres dispositifs qui visent aussi la gestion de réseaux, « ma LogiBox » est centrée sur les usagers. « Ils pourront constater qu'un appareil surconsomme ou qu'une fenêtre est restée ouverte en plein hiver. Et nous les conseillerons pour dégivrer un congélateur, ne pas placer un frigo à côté d'un point chaud, etc. » On saura en septembre 2013 si le procédé est efficace.

Le kit à disposition

Une sonde énergie sur le compteur, un thermostat communiquant, deux prises intelligentes (par exemple pour éteindre son PC à distance), des capteurs de température et d'hygrométrie, des détecteurs de mouvement, d'ouverture de portes et fenêtres.