Nissa, géante de cœur de la Villeneuve

0 contributions
Publié le 29 mai 2012.

FESTIVAL Les 12es « Quartiers libres » associent 200 habitants à la préparation des spectacles

«Nissa dégage une grâce extraordinaire quand elle se déplace ! » Conquise, émue, Rosemonde Laffaille est l'un des sept Grenoblois qui, après 15 jours d'atelier de fabrication de décors, manipuleront demain mercredi Nissa, la marionnette en osier géante qui ouvre le festival des arts de la rue Quartiers libres. « C'est moi qui inclinerai sa tête, précise-t-elle. Je lui donnerai un peu de mon humanité, qu'elle transmettra aux autres. » Tout un symbole. Créée l'an dernier avec les habitants de la Villeneuve par l'artiste Benoît Mousserion, Nissa est une femme enceinte qui, dit-il « porte l'espoir d'avenir de ce quartier » où est né le festival en 2000, « mais aussi ceux de la ville ».

Spectacles gratuits
« Elle représente bien les valeurs d'échange dans l'art que défendons, confirme Ségolène Clément, administratrice de Quartiers libres. Nous avons associé cette année 200 habitants de tout Grenoble dans la fabrication des décors ou des marionnettes. Ils se sentent ensuite plus acteurs de la fête. »
Parmi la vingtaine de spectacles prévus durant quatre jours, tous gratuits, il y a des incontournables : la fanfare des grooms qui, jeudi, jouera son opérette à Bonne. Le bal Tralalaïtou de la Compagnie de la dernière minute, vendredi à Saint-Bruno. Puis, samedi au parc de la Villeneuve, le spectacle Vénus qui met en scène les marionnettes d'osier de la compagnie l'Homme debout, parmi lesquels une certaine Nissa.

Florence Roux
Vénus cherche figurants

Benoît Mousserion, créateur du spectacle Vénus qui clôt samedi le festival Quartiers libres, cherche 40 figurants pour manipuler ses créations en osier. Si vous êtes partants, vous pouvez vous présenter dès demain à 18 h à la Villeneuve, 51 place des géants. Puis jeudi et vendredi à 18 h et samedi à 14 h.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité

publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr