20minutes
  • Actualité
  • Economie
  • People
  • Sports
  • Planète
  • 20minutes TV
  • En images
  • Bons plans
  • Monde
  • Société
  • Economie
  • People
  • Politique
  • Culture
  • Télévision
  • High-Tech
  • Sciences
  • Cinéma
  • Média
  • Planète
  • T'as vu ?
  • Style
  • Web
  • Previous
  • Next
Se connecter avec Facebook
Partagez vos lectures avec vos amis sur Facebook. Connectez-vous !
Partage
Déconnexion
Derniers articles et diaporamas vus
  • Récupération de vos dernières activités...
  • Actualité
  • En images
  • France
  • L'affaire Grégory

L'affaire Grégory

Toutes les images de L'affaire Grégory
Image 1 sur 13
16 octobre 1984 Signalé disparu quelques heures plus tôt, Grégory Villemin, quatre ans, est découvert dans la Vologne, une rivière de Lorraine. Mains et jambes liées, l'enfant est mort noyé, échoué sur un barrage à sept kilomètres du domicile de ses parents, Christine et Jean-Marie Villemin à Lepanges-sur-Vologne.
Vingt-cinq ans après les faits, l'enquête concernant le meurtre du petit Grégory pourrait connaître un ultime rebondissement après la découverte de traces d'ADN sur une lettre du Corbeau. Retour sur l'affaire Villemin en 12 dates clé. AFP

Vingt-cinq ans après les faits, l'enquête concernant le meurtre du petit Grégory pourrait connaître un ultime rebondissement après la découverte de traces d'ADN sur une lettre du Corbeau. Retour sur l'affaire Villemin en 12 dates clé.

Publié le 03 Décembre 2008
  • Tweet
  • Vingt-cinq ans après les faits, l'enquête concernant le meurtre du petit Grégory pourrait connaître un ultime rebondissement après la découverte de traces d'ADN sur une lettre du Corbeau. Retour sur l'affaire Villemin en 12 dates clé.
  • 16 octobre 1984 Signalé disparu quelques heures plus tôt, Grégory Villemin, quatre ans, est découvert dans la Vologne, une rivière de Lorraine. Mains et jambes liées, l'enfant est mort noyé, échoué sur un barrage à sept kilomètres du domicile de ses parents, Christine et Jean-Marie Villemin à Lepanges-sur-Vologne.
  • 17 octobre 1984 Un corbeau revendique le crime dans une lettre adressée à Jean-Marie Villemin: «J'espère que tu mourras de chagrin, le chef. Ce n'est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance, pauvre con.» Ce même corbeau menace la famille Villemin depuis plusieurs années.
  • 5 novembre 1984 Bernard Laroche, le cousin germain de Jean-Marie Villemin, est dénoncé par Muriel Bolle, sa belle-sœur âgée de quinze ans. Bien qu'il clame être innocent et après que Muriel se soit rétractée, Laroche est inculpé par le juge d'instruction d'Épinal, Jean-Michel Lambert.
  • 4 février 1985 Le juge Lambert, contre l'avis du ministère public, libère Bernard Laroche, qui reprend son travail.
  • 29 mars 1985 Jean-Marie Villemin (ici lors de la reconstitution) abat Bernard Laroche, persuédé que celui-ci est le meurtrier de son fils.
  • 5 juillet 1985 Le juge Lambert (photo) inculpe Christine Villemin d'assassinat. Aperçue à la Poste la veille du drame, elle était depuis quelques semaines l'objet de rumeurs laissant entendre qu'elle pourrait être le mystérieux corbeau.
  • 16 juillet 1985 Sans preuve, la chambre d'accusation de Nancy la libère. Les Français sont divisés. Pour beaucoup, elle est le coupable idéal.
  • 3 février 1993 Christine Villemin bénéficie d'un non-lieu rendu pour «absence totale de charges», une première en droit pénal.
  • Novembre 1993 Jean-Marie Villemin est condamné à cinq ans de prison pour l'assassinat de Bernard Laroche. Deux semaines plus tard, ayant purgé l'essentiel de sa peine lors de la détention préventive, il est libéré.
  • Début 2003 Un demi timbre retrouvé sur une lettre du corbeau est analysé dans l'espoir d'y trouver une trace d'ADN. En vain. Le dossier du meurtre de Grégory Villemin, non élucidé, est définitivement clos.
  • 9 juillet 2008 Le procureur général de la cour d'appel de Dijon annonce qu'il demande la réouverture de l'instruction judiciaire concernant l'assassinat du petit Grégory pour procéder à de nouveaux tests sur l'ADN, auparavant jugé inexploitable, qui aurait pu être laissé par le corbeau sur un timbre et sur des cordelettes ayant servi à ligoter l'enfant. Saisie par les époux Villemin, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon a décidé le 3 décembre 2008 de rouvrir l'enquête.
A voir aussi
  • 24 heures en images
    24 heures en images
  • Repérés! Le fil des people pris sur le vif...
    Repérés! Le fil des people pris sur le vif...
  • Cannes 2013: Festival de stars
    Cannes 2013: Festival de stars
  • Les sorties cinéma du 22 mai 2013
    Les sorties cinéma du 22 mai 2013
  • Etats-Unis: La ville de Moore dévastée par une tornade
    Etats-Unis: La ville de Moore dévastée par une tornade