Retour sur les grands projets présidentiels

Le Musée des Arts premiers, sur le Quai Branly à Paris, inauguré le 20 juin, par Jacques Chirac, s'inscrit dans l'histoire des "grands travaux" portés par les présidents de la Ve République.

— 

Le Musée des Arts premiers, sur le Quai Branly à Paris, inauguré mardi par Jacques Chirac, s'inscrit dans l'histoire des "grands travaux" portés par les présidents de la Ve République.

Georges Pompidou (1969-1974) :
- Beaubourg : 
Georges Pompidou annonce en décembre 1969 la création d'un centre culturel place Beaubourg : un musée destiné à l'art moderne dont il est épris, ainsi qu'au livre, aux arts plastiques, à l'architecture, la musique, la création industrielle et au cinéma. Le bâtiment moderniste et multicolore et tubulaire des architectes Renzo Piano et Richard Rogers est inauguré le 31 janvier 1977 par son successeur Valéry Giscard d'Estaing.


Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981)
- Musée d'Orsay :
Valéry Giscard d'Estaing décide en 1977 de transformer en musée l'ancienne "gare du chemin de fer d'Orléans". Le Musée d'Orsay, voué aux chefs-d'oeuvres du monde occidental de 1848 à 1914, est inauguré par François Mitterrand, le 1er décembre 1986.

François Mitterrand (1981-1995) :
- Musée du Louvre :
François Mitterrand lance dès septembre 1981 le chantier de l'agrandissement et de la restauration du Musée du Louvre après la décision de déménager le ministère des Finances. La Cour carrée est rouverte en juin 1986 et la cour Napoléon au milieu de laquelle s'élève la pyramide de verre de Ieoh Ming Peï en mars 1988.
- Bercy :
Les Finances s'installent à Bercy en 1989 dans l'immense bâtiment dominant la Seine conçu Borja Huidobro et Paul Chemetov.
- Opéra-Bastille :
En mars 1982, Mitterrand lance le projet de l'Opéra-Bastille confié à l'architecte Carlos Ott et dont l'inauguration, le 14 juillet 1989, marque le point d'orgue des cérémonies du bicentenaire de la Révolution.
- Cité des Sciences :
Le 13 mars 1986, Mitterrand inaugure la Cité des Sciences et de l'industrie, bâtie à l'emplacement des abattoirs de La Villette, le Parc de La Villette et la Grande Halle.
- Cité de la Musique :
Le 12 janvier 1995, il ouvre la Cité de la Musique de l'architecte Christian Portzamparc.
- Institut du monde arabe :
30 novembre 1987 : inauguration de l'Institut du monde arabe, dont la construction confiée à Jean Nouvel abrite une médiathèque, un auditorium et un musée de la civilisation arabe et de l'art islamique.
- Arche de la défense :
En 1989, le président inaugure la monumentale Arche de la Défense, un cube évidé imaginé par l'architecte danois Johan Otto von Spreckelsen et situé, comme la pyramide du Louvre, dans l'axe du Louvre, du Carrousel, de la Concorde et de l'Etoile.
- Bibliothèque François Mitterrand :
Le 14 juillet 1988, Mitterrand avait annoncé le lancement de son projet le plus ambitieux : l'installation de la Bibliothèque nationale de France dans le quartier réaménagé de Tolbiac. Dominique Perrault conçoit une grande dalle rectangulaire en bois précieux flanquée aux quatre coins de monumentaux livres de verre, ouverts à angle droit. Inaugurée à la fin de son second septennat, elle sera baptisée après sa mort en 1996, Bibliothèque François Mitterrand. 

Jacques Chirac (1995- )
Musée du Quai Branly :

Le président annonce, le 7 octobre 1996, sa décision de créer un "Musée des Civilisations et des Arts Premiers", qui devait alors être installé au Palais de Chaillot, au Trocadéro à Paris, avec une "antenne" au Louvre. Le choix du Musée du Quai Branly est finalement retenu deux ans plus tard. 
 

Mots-clés :

Aucun mot-clé.