La journaliste Anne Sinclair est la personnalité féminine qui a le plus marqué les Français en 2011, devant Christine Lagarde et Martine Aubry, selon un sondage CSA pour Terrafemina publié lundi.

Les personnes interrogées étaient invitées à désigner les deux femmes les ayant le plus marquées au cours de l'année parmi une liste de dix personnalités.

L'épouse de Dominique Strauss-Kahn a été citée par 25% des sondés, la directrice générale du FMI par 24% et la première secrétaire du parti socialiste par 23%.

Suivent Marine Le Pen (18%), Nolwenn Leroy (18%), Carla Bruni-Sarkozy (16%), Eva Joly (11%), la réalisatrice de "Polisse" Maïwenn (5%), la journaliste Audrey Pulvar (5%) et Tristane Banon (4%).

Le classement diffère fortement selon les hommes et les femmes.

Les femmes placent largement en tête Anne Sinclair (31%), devant Martine Aubry (24%) et Nolwenn Leroy (22%).

Les hommes ont davantage été marqués par Christine lagarde (28%), devant Marine le Pen (23%) et Martine Aubry (21%), Anne Sinclair n'étant qu'en quatrième position (19%).

Sondage réalisé par téléphone les 6 et 7 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.