Les ordures non ramassées dans certains quartiers de Paris

SOCIAL Les garages à bennes et des centres de traitement sont bloqués par des grévistes...

© 2010 AFP

— 

Le ramassage des ordures était perturbé dans plusieurs arrondissements de Paris dimanche, alors que deux des trois centres de retraitement des déchets autour de la capitale étaient toujours bloqués pour protester contre la réforme des retraites, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le ramassage des ordures était perturbé dans plusieurs arrondissements de Paris dimanche, alors que deux des trois centres de retraitement des déchets autour de la capitale étaient toujours bloqués pour protester contre la réforme des retraites, a constaté un journaliste de l'AFP. — Pierre-Franck Colombier AFP/Archives

Poubelles la vie. Le ramassage des ordures était perturbé dans plusieurs arrondissements de Paris ce dimanche, alors que deux des trois centres de retraitement des déchets autour de la capitale étaient toujours bloqués pour protester contre la réforme des retraites, a constaté un journaliste de l'AFP.

Opposition à la réforme des retraites

«Nous avons une cinquantaine de personnes au total, qui ne sont pas tous des agents de la ville de Paris, qui bloquent les garages à bennes de la ville et deux des trois centres de traitement», a expliqué François Dagnaud, adjoint (PS) à la propreté de la mairie de Paris.

«Le service est affecté dans l'ensemble des arrondissements, mais il l'est davantage dans les dix arrondissements où la collecte est assurée en régie municipale et les dix arrondissements où la collecte est assurée par des entreprises sont moins touchés», a ajouté M. Dagnaud.

Ainsi, la situation varie d'un arrondissement à l'autre. Si le IXe semble plus touché, ce n'est pas le cas du Xe voisin, où le ramassage est assuré par le privé. De même le ramassage dans le XXe, pourtant assuré par la régie municipale, semble moins perturbé. Dans l'ensemble, la situation parisienne est cependant encore très éloignée de celle vécue à Marseille ces dernières semaines.

«Je pense qu'il ne leur a pas échappé que nous n'étions pas responsables de la réforme des retraites. Le jour, s'il devait arriver, où les habitants de la région parisienne pataugeront dans les ordures, je ne suis pas sûr que cela popularisera le mouvement d'opposition à cette réforme», a conclu François Dagnaud.

Le centre de traitement des déchets d'Ivry-sur-Seine (Val de Marne), le plus grand d'Europe, est bloqué, ainsi qu'un garage de 80 camions-bennes adjacent, par des éboueurs de la ville de Paris depuis le 19 octobre. Ils ont été rejoints par le personnel communal de la mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), qui bloque depuis mercredi le centre de traitement situé sur leur commune, alors que d'autres éboueurs bloquent les garages d'Aubervilliers et Romainville, également en Seine-Saint-Denis.

Autour de Paris, seul le centre de traitement d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) était encore en activité dimanche.