La réforme des retraites sera le grand chantier de l’année 2010. L’âge légal de départ à la retraite, fixé depuis 1982 à 60 ans, est aujourd’hui au cœur des débats. La majorité des Français (63%) sont favorables au maintien du départ légal à 60 ans, considéré comme «un acquis social sur lequel il ne faut pas revenir», selon un sondage BVA pour Les Echos et France Info. Ils sont 34% à estimer au contraire que l'âge de la retraite peut être repoussé en raison de l'allongement de l'espérance de vie.

Le clivage gauche-droite est marqué sur cette question, puisque 73% des sympathisants de gauche sont favorables au maintien de la retraite à 60 ans, contre 43% des sympathisants de droite. Le sujet a fait polémique jusque dans les rangs du parti socialiste, puisque Martine Aubry, après avoir laissé entendre qu’elle était favorable au recul de l’âge de la retraite à 61 ou 62 ans, est revenu sur ses paroles quelques jours plus tard, arguant que ses propos avaient été mal compris.

Différentes solutions pour sauver le système des retraites sont envisageables. Travailler plus longtemps est la meilleure option pour 51% des Français, tandis que 31% d’entre eux préfèrent payer plus.

>> Et vous qu’en pensez-vous ? Faut-il repousser l’âge légal de départ à la retraite ? Débattez-en dans les commentaires ci-dessous.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 22 et 23 janvier auprès de 1.012 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Mots-clés :