Comment réussir son lipdub?

VIDEO Alors que les Jeunes UMP lancent leur premier lipdub, 20minutes.fr donne quelques petits conseils pour éviter de regretter toute sa vie d’avoir participer à la vidéo...

Maud Descamps

— 

Le lipdub, c’est fun, c’est jeune, c’est viral. Bref, c’est un super coup de com’ assuré, objectif avoué des Jeunes UMP. Encore faut-il éviter quelques pièges. Comme à 20minutes.fr, on aime bien ceux qui ont le cran de faire les mariolles devant une caméra, voici quelques conseils d’experts.


Faire un bon lipbub c'est: bien choisir la chanson
Soyons clairs: toutes les chansons ne sont pas faites pour être chantées en playback et encore moins pour être utilisées dans un lipdub. Une chanson bien rythmée sera plus facile à chanter. Entre du Prince et du Barbara, on n’hésite pas une seconde. Autre petit conseil, quand on fait un lipdub et qu'on ne parle pas très bien anglais, il est préférable de choisir une chanson en Français… enfin, pas toujours.



Bien choisir le décor

Généralement tourné en intérieur, dans des bureaux, le lipdub tend à prendre l'air. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, exemple avec celui réalisé par Europe Ecologie pour la campagne électorale des européennes.



Mais en intérieur ou en extérieur, le décor est crucial. Et si on ne pend pas garde, on se retrouve avec des lipdubs tournés n'importe où…




Choisir la bonne durée
Un lipdub, c'est super sympa. Un lipdub qui n'en finit pas, ça l'est beaucoup moins. Alors au-delà de cinq minutes, le lipdub peut devenir légèrement agaçant. Et quand il en fait 19 minutes comme celui de Laurent Voulzy sur Rockollection, on finit par faire comme devant Derrick…on s'endort.



Respecter la règle du plan séquence (sinon c'est trop facile)
Le plan séquence est le principe de base du lipdub. Et c'est pour ça que ça n'est pas aussi facile qu'on le croit. Il faut donc tout scénariser et surtout faire quelques petites répétitions avant de se lancer. Mauvais exemple à ne pas suivre, le lipdub de Mappy, qui ne respecte pas cette règle d'or (et qui aurait peut-être dû choisir une chanson française…)



Bien répéter la chorégraphie
Nous sommes les premiers à en avoir fait les frais. Souvenez-vous, le 25 juin dernier Michael Jackson nous quitte subitement. L'équipe de 20minutes.fr décide de lui rendre hommage en tournant un lipdub dans la rédac'. Malheureusement, le temps était compté, et il a fallu économiser du temps sur les répétitions. Ca s'est un peu vu à certains moments…



Choisir les bonnes personnes
Entre Francis du service comptabilité, qui ne porte que des chemisettes et des pulls jacquards, et une star américaine comme Jessica Alba, on ne joue pas dans la même catégorie…











Mots-clés :