Affaire Coupat: «Des anomalies et des contradictions dans l'enquête»

JUSTICE C'est ce qu'affirment des avocats de la défense...

O.R.

— 

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris s'est prononcée mardi pour le maintien en détention de Julien Coupat, incarcéré depuis la mi-novembre dans l'enquête sur des dégradations contre des lignes SNCF, a annoncé son avocate Me Irène Terrel.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris s'est prononcée mardi pour le maintien en détention de Julien Coupat, incarcéré depuis la mi-novembre dans l'enquête sur des dégradations contre des lignes SNCF, a annoncé son avocate Me Irène Terrel. — Francois Guillot AFP/Archives

Un an après le sabotage de lignes SNCF, dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008, l’enquête stagne. Et la défense, elle, «révèle des incohérences de la version policière quant à l’implication de Julien Coupat et de sa compagne», explique Libération ce lundi.

>> Retrouvez tous nos articles sur l'affaire ici
 
Première incohérence: les marques de pas et les traces de pneus de voitures, aux abords de la voie ferrée sabotée, ne correspondent ni aux pointures du couple Coupat ni aux roues de sa voiture.
 
«Qu’a-t-on voulu cacher?»
 

Autre élément troublant: la filature du couple, mise en place par la police, justement le soir du sabotage, donne des éléments qui semblent incompatibles. «Selon le procès-verbal, il s’est écoulé dix minutes entre les deux points de stationnement (de la voiture de Julien Coupat, ndlr). L’itinéraire emprunté entre les deux arrêts est également indiqué. Or la distance parcourue étant de 26,6 kilomètres, la vitesse moyenne de la voiture aurait dû être de 159,6 km/h.», estiment les avocat de Julien Coupat.
 
«Il  y a des incompatibilités spatiales et temporelles», estime William Bourdon, l’un des avocats, dans les colonnes du quotidien. «Cela suggère un maquillage, une reconstitution a posteriori. Qu’a-t-on voulu cacher?». La défense devrait demander au juge d’instruction d’entendre les fonctionnaires chargés de la filature du couple Coupat.