La visite de Sarkozy à l'hôpital de Villejuif a coûté plus de 150.000 euros

POLEMIQUE La somme est conforme à l'estimation des syndicats qui avaient dénoncé ces dépenses...

J. M.

— 

Nicolas Sarkozy en visite à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif le 18 septembre 2009 a annoncé la création en 2010 de cinq instituts hospitalo-universitaires.

Nicolas Sarkozy en visite à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif le 18 septembre 2009 a annoncé la création en 2010 de cinq instituts hospitalo-universitaires. — M. FEDOUACH / AFP

Sud n'était pas si loin du compte. Le syndicat avait dénoncé le coût exorbitant de 200.000 euros pour la réception donnée vendredi à l'hôpital Paul-Brousse à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy. Sur Europe 1, c'est finalement la somme de 156.639 euros que la directrice de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) a confirmé avoir déboursé pour célébrer la 2.500e greffe de foie de l'établissement.

D'emblée démenti par Luc Chatel, le chiffre ne tient pas compte, selon Sud-santé, des «recettes non réalisées du fait de l'annulation des consultations et opérations non urgentes». A la veille de l'événement, le syndicat annonçait la quasi-totalité des consultations au centre hépato-biliaire avaient été annulées et que les personnels avaient été priés de prendre des congés.

Le détail de la douloureuse

L'hôpital aurait notamment dépensé plus de 25.000 euros pour le cocktail, 2.000 euros pour les fleurs et plus de 112.000 euros pour la location des chapiteaux et des gradins.