Avec agence

Après les steaks hachés, les fromages. La fromagerie Germain procède au retrait de la vente d'un lot de fromage Epoisses au lait pasteurisé, après un contrôle en magasin ayant mis en évidence la présence d'une bactérie Listeria, a indiqué ce vendredi la société dans un communiqué.

Il s'agit du lot 174 identifié par le numéro d'estampille sanitaire FR 52 092 01 CE, dont les dates limites d'utilisation sont le 24, 26, 28, 29, et 31 août.

Ces produits sont commercialisés sous plusieurs marques: Chalancey, Germain, Auchan, Lincet, Patrimoine, Gourmand et Nos régions ont du Talent. Ils sont susceptibles de se trouver dans toute la France et toutes les enseignes, fait savoir la société.

Jusqu'à huit semaines d'incubation

Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés. Les personnes qui auraient consommé ces fromages et qui «présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation».

Les femmes enceintes, les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. Cette bactérie peut provoquer la listériose, «maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines», précise la fromagerie, qui a mis en place un numéro de téléphone pour répondre aux consommateurs, le 0800.35.29.19.