14 juillet: le concert pas vraiment gratuit de Johnny Hallyday

FESTIVITES Sa prestation aux pieds de la Tour Eiffel devrait au moins coûter 1,9 millions d'euros...

E.L. avec agence

— 

AFP

Entre 600 et 800.000 personnes sont attendues ce mardi soir sur le Champ de Mars pour assister au - très attendu - «concert gratuit» de Johnny Hallyday. Mais selon France Info, ce concert devrait au moins coûter 1,9 millions d'euros. Une information que n'a pas démentie Frédéric Mitterrand. «C'est la même enveloppe que l'an dernier» a indiqué le nouveau ministre de la Culture au monde.fr.

Après Michel Polnareff, Laurent Voulzy et James Blunt, Johnny a donc à son tour accepté de voir ses cachets à la baisse. Selon France Info, le rockeur a accepté 30.000 euros pour sa performance. Reste que les 1,9 millions d‚euros ne prennent pas en compte les éventuelles dégradations qui pourraient avoir lieu sur le Champ de Mars.

Le ministère de la Culture prendra en charge les éventuelles dégradations

La Mairie de Paris a déjà indiqué qu'elle refuserait de prendre en charge les frais occasionnés par ce concert. «On prête le terrain. Mais ce n'est pas à nous de payer les dégâts pour un concert qu'on nous a imposé» a-t-elle expliqué au monde.fr. Car avant de savoir que le grand Johnny Hallyday allait donner un concert gratuit, elle avait déjà prévu de fêter en grande pompe le 120e anniversaire de la Tour Eiffel. Contrairement aux années précédentes, le spectacle pyrotechnique - animé par le Groupe F - sera directement tiré depuis les charpentes métalliques de la tour et non depuis la place du Trocadéro.

Frédéric Mitterrand a tout de suite précisé que le ministère de la Culture prendrait en charge la totalité des frais occasionnés par d'éventuelles dégradations. Ce qui pourrait s'élever à 600.000 euros dans le cas où les six pelouses du Champ de Mars seraient abîmées.