Hommage aux victimes du vol AF447 à l'église Notre-Dame le 3 Juin 2009.
Hommage aux victimes du vol AF447 à l'église Notre-Dame le 3 Juin 2009. - DR

R.G. sur place (avec agence)

Une ambiance chargée d'émotion régnait aux abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce mercredi après-midi. Plusieurs centaines de personnes étaient venues assister à la cérémonie oecuménique en hommage aux 228 victimes du crash du vol AF447. Le public était contenu par des barrières disposées autour de l'entrée de l'édifice religieux. Mais la cérémonie pouvait être suivie de l'extérieur par des haut-parleurs installés sur le parvis.


En ouverture, un message du pape, exprimant ses «vives condoléances» aux familles des victimes, a été lu par Mgr André Vingt-Trois. Le cardinal a ensuite lu un extrait du Petit Prince, de l'écrivain et aviateur lui aussi disparu en mer Saint-Exupéry.

Outre Nicolas Sarkozy et son épouse Carla, arrivés peu après 16h dans la cathédrale, l'ancien président Jacques Chirac, le Premier ministre François Fillon, le président socialiste du conseil régional d'Ile-de-France et plusieurs responsables politiques étaient venus assister à cet hommage religieux.

Les familles acheminées par plusieurs autocars

Parmi eux, Martine Aubry (PS), Jean-Paul Huchon (PS), François Bayrou (MoDem), les ministres Dominique Bussereau (Transports), Rachida Dati (Justice), Christian Blanc (Grand Paris) par ailleurs ancien président de la compagnie Air France, André Santini (Fonction publique).

De nombreux collaborateurs de la compagnie en uniforme, certains masquant leurs yeux derrière des lunettes noires, étaient arrivés peu avant le début de la cérémonie. Les familles pour leur part avaient été acheminées sur place par plusieurs autocars.