La CGT a indiqué mercredi qu'elle suspendait son appel à la grève à la gare Saint-Lazare à Paris où le trafic régional est perturbé depuis plus de deux semaines par un mouvement intersyndical, la direction prévoyant encore un train sur deux jusqu'à vendredi.
La CGT a indiqué mercredi qu'elle suspendait son appel à la grève à la gare Saint-Lazare à Paris où le trafic régional est perturbé depuis plus de deux semaines par un mouvement intersyndical, la direction prévoyant encore un train sur deux jusqu'à vendredi. - Thomas Coex AFP/Archives

Par nos éditions locales

Demain, c'est jour de grève. A l'aide de nos éditions locales, nous vous faisons le point sur les perturbations à prévoir dans les transports en région.

Pour les prévisions à Paris, c'est par ici.

Lille

TER : 1 train sur 2
TGV Nord (Paris-Lille) : 3 trains sur 4
TGV Province-Province : aucun train
Eurostar et Thalys : circulation normale
Renseignements ici ou au 0.805.90.36.35 (numéro vert).

Lyon
Le réseau TCL au ralenti
En raison de la journée de grève interprofessionnelle, le réseau TCL devrait être très perturbé jeudi. Seuls 40 % du trafic des bus et métros seront assurés, avec une circulation normale prévue sur la ligne D et très peu perturbée sur les lignes A et C. En revanche, aucun métro ne devrait circuler sur la ligne B, tout comme le funiculaire Fourvière et la ligne de tram T1 qui devraient rester fermées. Sur les lignes T2 et T3, le temps d’attente des rames variera entre 18 et 20 min.
Les bus ne rouleront que de 6 h 30 à 20 h.
Renseignements ici.

Peu de TER sur les rails
La SNCF déconseille aux usagers des TER rhônalpins de voyager sur le réseau jeudi, où très peu de trains circuleront. Aucun TER n’est prévu entre Lyon et Givors, Roanne, Genève, Brignais, Saint-Bel et peu circuleront entre Lyon et Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne ou Ambérieu. Des cars de substitution seront mis en place dès ce soir et jusqu’à vendredi midi.
Renseignements ici.

Marseille

Suivi heure par heure à la RTM

Pour faciliter les trajets de ses usagers en prévision de fortes perturbations, la direction de la RTM met en place un suivi heure par heure de l’état du trafic sur son site Internet.
Renseignements par téléphone au 04.91.91.92.10.

Perturbations pour les TGV et TER
La SNCF annonce que le trafic TGV devrait dépasser les 60 %. La direction prévoit des perturbations plus importantes sur le réseau TER : 1 train sur 4 sur Marseille- Aix et Marseille-Avignon, 1 train sur trois
sur Marseille-Miramas et Marseille- Toulon.
Renseignements ici

Nantes
Dans les trams, bus et busway
Trois organisations syndicales de la Semitan appellent à une grève de 24 heures ce jeudi. Pour cette raison, les horaires des trams, bus et busways sont modifiés. La Tan garantit un service de type «jour jaune» (service vacances scolaires) sur l’ensemble de son réseau. En revanche, les lignes 47 et 77 ainsi que les renforts scolaires des lignes bus sont annulés.
Les circuits scolaires vers Bouaye, Vertou, Sainte-Luce, Carquefou, Thouaré et Mauves seront particulièrement perturbés.
Dans les trains
La SNCF prévoit 12 allers et 12 retours TGV Nantes-Paris (Nantes 5h30, 6h, 6 h30, 7h, 9h, 12h, 14h, 15h, 17h, 18h, 19h, 20h). Aucun Corail ne circulera entre Nantes et Bordeaux.
Concernant les TER, 50% des dessertes devraient être assurées sur le Nantes-Rennes et le Nantes-Angers, seulement 25 % entre Nantes et Saint-Nazaire.
Renseignements ici.

Strasbourg
La grève sur les rails court de ce soir 20 h jusqu’à vendredi à 8 h. Le trafic sera normal pour les TER 200 (Strasbourg-Bâle) et les cars TER. Trois trains sur quatre pour les autres lignes régionales. Circulation TGV normale entre Strasbourg et Paris.
Pas de TGV en revanche au départ de Strasbourg vers Lille, Bordeaux, Nantes, Rennes et Marseille. Pour les Corail, seul un aller-retour sur deux sera assuré entre Strasbourg-Lyon. Il n’y aura aucun train de nuit ce soir et demain.
Renseignements ici  et au 0.800.77.98.67.


Toulouse

Même le métro pourrait être touché
Tisséo annonce des perturbations sur son réseau de bus et devrait mettre en place un service minimum. Fait extrêmement rare, il n’écarte pas non plus que le métro soit touché. Les informations ligne par ligne seront disponibles à partir de 15 h sur le site de Tisseo ou au 05.61.41.70.70.

25 % des TER assurés
Hier soir, la SNCF prévoyait d’assurer entre 25 % et 30 % du trafic TER. Des autocars de substitution sont prévus. Un train sur deux pourrait circuler sur lesgrandes lignes.
Renseignements ici
ou au 0 800 80 13 94 (gratuit depuis un fixe), au 08.91.677.677 (0,23 €/min).

En avion, prenez vos précautions
L’aéroport Toulouse-Blagnac prévoit lui aussi des perturbations. Sa direction conseille aux passagers de se renseigner sur leurs vols auprès de leurs compagnies aériennes.