La Caisse d'Epargne est-elle en difficulté?

114 contributions
Publié le 1 octobre 2008.

CRISE FINANCIERE - Le groupe mutualiste serait à la recherche de 6,5 milliards d'euros pour consolider sa situation financière selon le «Canard Enchaîné»...

La Caisse d'Epargne serait à la recherche de 6,5 milliards d'euros pour consolider sa situation financière affaiblie par la crise financière, affirme «Le Canard Enchaîné» dans son édition de mercredi. Selon l’hebdo, un document interne au groupe mutualiste évalue les besoins de la banque à 6,5 milliards d'euros «pour ramener ses propres capitaux au minimum légal».

«L'entreprise a besoin d'une recapitalisation d'ici à la fin de l'année», affirme dans l’article un cadre de la Caisse ayant étudié le dossier.

La direction et Lagarde démentent

Dès mardi soir, la direction du groupe a rejeté «catégoriquement l'ensemble des informations publiées par le Canard Enchaîné».

Un démenti réitéré, mercredi matin, par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde au cours du conseil des ministres, qui a assuré que «tous les indicateurs et indices étaient plutôt supérieurs à la moyenne».

Nombreux déboires ces derniers mois

Le groupe a connu de nombreux déboires ces derniers mois, notamment avec sa filiale immobilière Nexity, sa banque de financement et d'investissement Natixis (dont la cotation a plongé à la Bourse de Paris lundi) et sa filiale américaine de rehaussement de crédit CIFG.

En février dernier, les caisses régionales du groupe avaient dû renflouer leur organe central, la Caisse nationale des Caisses d'épargne (CNCE), à hauteur de 3,2 milliards d'euros afin de la mettre en conformité avec les nouvelles exigences de fonds propres imposées par la réglementation bancaire dite Bâle II.

Au premier semestre 2008, l'Ecureuil a vu son bénéfice net fondre de 98,5%, pour s'établir à seulement 21 millions d'euros, sous l'effet de la crise financière
Avec agence
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr