Nicolas Sarkozy s'est envolé jeudi en début de soirée pour Pékin où il assistera à l'ouverture des Jeux Olympiques, un voyage express qui continue à nourrir la polémique, après l'annonce qu'il ne rencontrera pas le dalaï lama lors de sa prochaine venue en France.
Nicolas Sarkozy s'est envolé jeudi en début de soirée pour Pékin où il assistera à l'ouverture des Jeux Olympiques, un voyage express qui continue à nourrir la polémique, après l'annonce qu'il ne rencontrera pas le dalaï lama lors de sa prochaine venue en France. - Alain Jocard AFP/Archives

5 millions : les sympathisants du bouddhisme en France, un pays où le dalaï-lama bénéficie d’une forte cote de popularité.

800.000 : le nombre de pratiquants revendiqué par l’Union bouddhiste de France (UBF), qui fédère 80% des associations de cette religion sur le territoire national. Pour le sociologue Frédéric Lenoir, qui a écrit «Tibet, moment de vérité», et Dennis Gira, auteur de «50 clés pour comprendre le bouddhisme», on tourne plutôt autour des 600 000 pratiquants. Les trois quarts sont d’origine asiatique : Cambodgiens, Chinois, Laotiens, Sri Lankais, Thaïlandais, Vietnamiens…

150.000 : les Français convertis au bouddhisme. Ce contingent a eu tendance à stagner ces dernières années.

70 : le pourcentage des bouddhistes en France qui se réclament de la branche tibétaine, dont le dalaï-lama est le chef spirituel. En Asie, c’est une des familles minoritaires de la religion. Seuls 3% des 300 millions de bouddhistes du monde appartiennent à cette branche.

350 : les lieux de culte, pagodes, centres de méditation ou encore de retraite spirituelle.

4.000 : en mètres carré, la superficie de la pagode de la congrégation vietnamienne d'Evry (Essonne), la plus vaste d'Europe, où s’est rendu le dalaï-lama ce mardi pour donner sa bénédiction.

1960 : Arrivée du premier lama en France, Dagpo Rimpotché. En 1978, il crée le centre bouddhique de Ganden Ling, reconnu en 1995 par le gouvernement français comme une Congrégation. Basé à Veneux-les-Sablons (Seine-et-Marne), c’était hier la première étape du dalaï-lama en France.

1993 : le dalaï-lama est reçu par François Mitterrand. Depuis 1982, il est venu une dizaine de fois en France.

1997 : le bouddhisme possède son émission de télévision «Sagesses bouddhistes», le dimanche matin, sur France 2, comme les trois grandes religions monothéistes (christianisme, islam, judaïsme).