Jean-Pierre Elkabbach, président d'Europe 1 (groupe Lagardère), a conseillé à François Bayrou "de tourner sept fois la langue dans la bouche", mardi à Paris, après la mise en cause par le président de l'UDF de l'indépendance des médias détenus par des groupes industriels.
Jean-Pierre Elkabbach, président d'Europe 1 (groupe Lagardère), a conseillé à François Bayrou "de tourner sept fois la langue dans la bouche", mardi à Paris, après la mise en cause par le président de l'UDF de l'indépendance des médias détenus par des groupes industriels. - Jacques Demarthon AFP

Lundi soir, en moins d'une heure, Pascal Sevran est mort puis ressuscité dans certains médias Tout est parti d'Europe1 qui l'annonce en ouverture de son journal de 19 heures avant d'être relayé à la télévision et sur l'Internet. L'information a rapidement été démentie et Benoît Duquesne s'est plié, mardi matin à l'exercice du mea culpa, sans toutefois préciser l'origine de la fausse information.

Selon la société des rédacteurs de la radio (SDR), c'est le PDG d'Europe 1 lui-même qui serait à l'origine de l'enchaînement. «Il apparaît que la responsabilité de Jean-Pierre Elkabbach est directement engagée dans cette annonce erronée», écrivent les journalistes de la radio dans leur communiqué.

«Assume personnellement une erreur collective»

Un membre de la SDR le confirme à 20minutes.fr: «C'est Jean-Pierre Elkabbach qui avait l'information, il a donné l'ordre de la passer sans laisser à la rédaction une marge de vérification». Le patron d'Europe1 a d'abord déclaré qu'il assumait « personnellement une erreur collective». Stupeur et colère de la SDR qui fonce dans son bureau et exige davantage de contrition. Elkabbach cède: «J'assume cette erreur. Je m'en sens responsable et je ne dilue pas les responsabilités».

L'affaire tombe mal pour le journaliste-patron: il y a quelques jours, le PDG d’Europe 1 avait confié au journal «La Croix» réfléchir à la création d’un comité d’éthique qui aurait pour but de «ne plus se laisser détourner, par les querelles de caniveau ou les vrais-faux scoops, des sujets importants».

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé