Franc-maçonnerie: au Grand-Orient de France
Franc-maçonnerie: au Grand-Orient de France - SIPA
Définition
La franc-maçonnerie est une association ésotérique et initiatique, à caractère philosophique. Elle se consacre à la recherche de la vérité, à l'amélioration de l'homme et de la société. Il ne s'agit pas d'une société secrète, mais «discrète» selon le terme du Grand Orient de France.
La franc-maçonnerie s'est toujours défendu d'être une secte et n'impose «aucun dogme à ses membres», selon le site Internet de la Franc-maçonnerie française.

Origine

La mythologie franc-maçonne date l'origine du mouvement au moment de la construction du temple de Salomon. Pour les historiens, les premières loges sont apparues au XVIIe siècle en Ecosse. La franc-maçonnerie fut ensuite réorganisée à Londres en 1717. Elle se répandit en France au début du XVIIIe siècle. En 2005, on comptait 135.000 francs-maçons dans l'Hexagone.

Qu'est-ce qu'une loge maçonnique?
Les loges ou ateliers sont les groupements de base de la franc-maçonnerie, seuls aptes à initier de nouveaux membres. Une loge est dirigée par un chef, appelé le Vénérable Maître. Ces ateliers sont regroupés en obédiences.
Il existe cinq grandes obédiences en France et cinq petites. La plus importante est le Grand Orient de France, obédience à laquelle le ministre Xavier Bertrand appartient. L'ensemble des obédiences françaises regroupe environ huit mille loges.

Qu'est-ce que le Grand Orient de France?
Le Grand Orient est l'une des plus importantes obédiences françaises, créée en 1728. Elle n'impose aucune croyance à ses membres et garde comme principe absolu la liberté de conscience, la laïcité et le respect des valeurs républicaines et sociales. C'est ce qu'on appelle le Rite français, dit «moderne».

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé