Un soldat à la gare du Nord de Paris, devant l'Eurostar, le 4 octobre 2010
Un soldat à la gare du Nord de Paris, devant l'Eurostar, le 4 octobre 2010 - THOMAS COEX AFP

Un homme armé d'un couteau a tenté mercredi de forcer les contrôles de sécurité de l'Eurostar à la gare du Nord à Paris a été placé en garde à vue, a-t-on appris vendredi de sources policières.

L'homme a forcé le passage à un contrôle de sécurité et s'est dirigé vers les agents de la police aux frontières (PAF), brandissant un couteau de 30 cm en direction d'un policier. Il a immédiatement été interpellé. La police a retrouvé un deuxième couteau sur lui.

Placé en garde à vue, il doit comparaître cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris.

Interpellé une première fois en décembre 2015 alors qu'il avait déjà tenté de monter à bord d'un Eurostar avec un poing américain, il avait à l'époque été admis à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris.

En août 2015, Ayoub El Khazzani, un Marocain de 25 ans, avait ouvert le feu avec une Kalachnikov dans un Thalys Amsterdam-Paris, peu après l'entrée sur le territoire français, près de la commune de Oignies (Pas-de-Calais). Il avait été maîtrisé par plusieurs passagers. Des portiques de sécurité avaient ensuite été mis en place pour les trains Thalys.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé