Orages: alerte orange maintenue sur l'Ardèche, le Gard et l'Hérault

L'alerte orange a été maintenue vendredi après-midi sur l'Ardèche, le Gard et l'Hérault en raison des orages, la vigilance étant levée pour la Lozère, a annoncé Météo-France.

© 2014 AFP

— 

Dégâts dans une des rues de Lamalou-les-Bains (Hérault), le 18 septembre, après les violents orages qui ont frappé le sud de la France

Dégâts dans une des rues de Lamalou-les-Bains (Hérault), le 18 septembre, après les violents orages qui ont frappé le sud de la France — Pascal Guyot AFP

L'alerte orange a été maintenue vendredi après-midi sur l'Ardèche, le Gard et l'Hérault en raison des orages, la vigilance étant levée pour la Lozère, a annoncé Météo-France.

En Ardèche, de fortes pluies depuis jeudi soir ont déjà provoqué des crues importantes et l'évacuation de 400 personnes menacées d'inondation dans la nuit. Dans l'Hérault, quatre personnes sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans un camping dévasté par une rivière transformée en torrent.

Dans son dernier bulletin à 16H00, Météo France a maintenu en alerte l'Hérault, le Gard et l'Ardèche jusqu'à samedi 10H00, en raison d'un «épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier, compte tenu de sa persistance et/ou des cumuls associés».

Après une accalmie vendredi matin, les pluies orageuses ont repris de plus belle. Sur les Cévennes et le Vivarais, les cumuls de précipitations depuis jeudi soir ont dépassé par endroits 360 mm. D'ici samedi matin, 100 à 150 mm supplémentaires sont attendus côté ardéchois, sur des sols déjà saturés. Les orages occasionneront aussi foudre, rafales de vent et grêle, prévient Météo France.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les secours ardéchois ont évacué plus de 400 personnes dans une trentaine de campings du sud du département et six habitations à Joyeuse, Rozière et Ucel. L'Ardèche en crue a atteint dix mètres au pont de Salavas, près de Vallon-Pont-d'Arc, où son lit est très étroit.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.